Le HTC One était clairement la réussite de HTC pour l’année 2013 : un appareil haut de gamme avec plusieurs fonctionnalités innovantes et un design premium.
Le constructeur a choisi le 25 mars 2014 pour annoncer son successeur, le HTC One (M8), lors d’un évènement disponible en temps réel sur internet.
HTC One M8 : un appareil déjà bien connu
Malheureusement pour HTC, le One M8 a fuité à de nombreuses reprises, qu’il s’agisse de visuels de produits, de vidéos mettant en avant l’appareil, ou même d’opérateurs mettant en ligne la page de vente de l’appareil trop tôt, comme cela a été le cas de Rogers au Canada par exemple.
Au niveau des spécificités techniques, beaucoup ont été déçus en lisant les différents sites avant la sortie de l’appareil : avec un écran Full HD 1080p de 5 pouces, un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 de 2,3GHz ainsi que seulement 2GB de Ram tout en reprenant un design quasiment identique au modèle précédent, le HTC One M8 n’a rien d’exceptionnel. La seule inconnue restant la qualité des photos qui seront produites par l’ensemble des deux lentilles présentes à l’arrière de l’appareil.
Une conférence sans surprises
HTC a commencé par insister sur la réussite de design qu’a constitué le HTC One et la voie que continue à suivre le HTC One M8. La prouesse a été d’utiliser un boitier avec plus de 70% de métal sans interférer avec les différentes antennes de l’appareil. Le nouveau modèle continue donc dans cette direction, en ajoutant une nouvelle texture au métal, permettant selon HTC d’avoir une qualité qui ressemble plus à un bijou qu’à un téléphone.
Le HTC One M8 intègre étalement la nouvelle version de l’interface du constructeur, HTC Sense 6. Blinkfeed fait toujours partie de l’interface et sera désormais plus personnalisable et accessible aux développeurs. Il sera donc désormais possible de retrouver les informations de ses applications favorites au sein du fil de nouvelles de l’application.
Plusieurs fonctionnalités concernant les mouvements ont été ajoutées à Sense 6. Il suffit désormais d’approcher l’appareil de son oreille pour prendre un appel, ou de tapper deux fois sur l’écran pour l’allumer et regarder les informations.
Boomsound fait toujours partie de l’appareil, avec ses deux haut parleurs frontaux qui seront désormais capables d’offrir un son 25% plus puissant qu’avant. Au niveau de la batterie, HTC a également amélioré les choses en utilisant une batterie plus grosse mais aussi des fonctions d’économie d’énergie qui permettent d’annoncer une autonomie 40% supérieure au HTC One M7.
La partie la plus intéressante a été celle qui décrit le fonctionnement de la double caméra intégrée dans le HTC One M8. Celle-ci permet au téléphone de gérer de manière plus efficace la profondeur de champ et de créer un effet de flou qui n’était possible que sur des caméras plus haut de gamme. Il est par ailleurs possible de modifier le focus une fois que la photo est prise, un peu comme le font déà la caméra Lytro ou Nokia Refocus.
La technologie UltraPixels est toujours présente et permet de meilleures photos en conditions de faible luminosité, avec une prise de photos jusqu’à 50% plus rapide qu’avec le modèle précédent.
La partie vidéo n’a pas été oubliée avec la possibilité d’utiliser le mode ralenti lors de la prise de séquences. La caméra frontale utilise par ailleurs un capteur de 5 mégapixels pour réaliser des autoportraits de meilleure qualité.
HTC a finalement confirmé le design de l’étui protecteur que l’on avait déjà pu admirer sur internet avant la conférence. Ce dernier permettra de voir l’heure et les appels simplement en tapant deux fois sur la façade avant, sans allumer entièrement l’écran.
Disponibilité et mise à jour du HTC One M8
HTC a annoncé la disponibilité du HTC One M8 durant les premières semaines du mois d’avril chez les principaux opérateurs mondiaux, dans plus de 100 pays pour un total de plus de 230 réseaux.
Pour les plus impatients, en Amérique du Nord il sera possible de se procurer un HTC One M8 dès 13h aujourd’hui chez les principaux opérateurs que sont AT&T, T-Mobile, Verizon, Spint, Bell, Rogers et Telus.
Le constructeur a également insisté sur le support apporté à ses téléphones et s’est voulu rassurant : chaque modèle sera mis à jour durant au moins deux ans. La preuve en est que les HTC One, One mini et One max vendus en 2013 obtiendront HTC Sense 6 durant le printemps de cette année.
Un appareil à destination des connaisseurs de la marque?
Au final, que penser de cette présentation? HTC joue clairement sur la marque One et propose une belle évolution de son One M7. La difficulté vient du fait que le constructeur continue à faire face à des machines marketing puissantes telles qu’Apple et Samsung, qui compensent certains modèles de téléphone « de transition » par une image de marque qui attire les consommateurs.
Malheureusement, HTC n’a pas pour lui cet avantage et présenter une belle évolution, mais sans réelle révolution, risque de lui jouer des tours. Les utilisateurs principalement intéressés par le M8 dans mon entourage sont des personnes ayant eu le M7 dans le passé, les autres ne s’en préoccupant que très peu.
Le nouveau HTC One M8 sera donc sans aucun doute un très bon appareil, ayant personnellement beaucoup aimé son prédécesseur dont vous pouvez retrouver le test ici, mais je ne suis pas persuadé qu’il ait un plus gros succès commercial que le M7 s’il se contente de sa fiche technique pour vendre.