Alors qu’Instagram est toujours en train de déployer son programme de publicité sur le service avec les posts sponsorisés, le réseau social vient de signer son premier contrat majeur avec une agence de publicité. En effet, Instagram a signé avec Omnicom un contrat d’une durée d’un an pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars selon ce que rapporte Ad Age. Si l’accord a été confirmé par Omnicom et Facebook, aucun détail n’a été donné sur ces aspects en revanche.
Concrètement l’accord devrait permettre aux différentes marques gérées par Omnicom Media et ses agences créatives (Omnicom Media Group, BBDO, DDB, TBWA/Chiat/Day, PHD et OMD) d’intégrer le programme de publicité d’Instagram. Par ailleurs, Omnicom va travailler avec Instagram au niveau de la mesure et du ciblage a expliqué Daryl Simm, CEO d’Omnicom Media Group.
Il s’agit donc clairement d’un renforcement de la stratégie publicitaire pour Instagram qui a eu des retours positifs après le lancement du programme en octobre dernier. Mais si le service cherche à monétiser son audience, Jim Squires, Directeur des opérations pour Instagram, réaffirme ses engagements pour ne pas « polluer » le fil de photos/vidéos des utilisateurs : « Cet accord ne change pas notre stratégie de déploiement en matière de publicité. Les personnes continueront de voir un nombre restreint d’annonces photos / vidéos de la part d’annonceurs qui ont une déjà présence forte sur Instagram. Nos équipes vont travailler main dans la main afin de développer et d’exécuter des cmapganges qui fourniront aux personnes des images de qualité. C’est un nouveau chapitre passionnant et nous sommes impatients de voir le contenu créatif qui sera issu de ce partenariat ».
Plutôt que de multiplier les publicités, formats et annonceurs, Instagram semble donc vouloir privilégier la qualité des annonces et l’intégration dans le service. Déjà lors de l’annonce du lancement des publicités sur la plateforme, on pouvait y voir le désir de respecter les codes du service avec un ensemble de règles à respecter pour annoncer et un programme publicitaire contrôlé, les entreprises ne pouvant pas diffuser leurs annonces sans contacter Instagram (contrairement à Facebook ou Google par exemple).
Cette stratégie, également adoptée par Pinterest avec ses épingles sponsorisées, est très intéressante à la fois pour conserver son audience mais également pour valoriser les annonceurs présents et maintenir un prix plus important pour les publicités. Si le programme ne concerne actuellement que les photos, on peut s’attendre à voir se développer une offre pour les vidéos également.