Depuis plusieurs mois, on annonce que Facebook veut mettre plus en avant les contenus sur son réseau social notamment en matière d’actualité. Si certaines rumeurs font état d’un lancement prochainement d’une application d’agrégation d’actualités concurrente de Flipboard, Facebook a annoncé hier le lancement de Tendances (Trending), une nouvelle fonction qui vous permettra de parcourir une liste personnalisée des sujets populaires discutés sur Facebook à tout moment.
Ainsi Facebook annonce sur son blog que cette fonction Tendances (Trending) est « conçue pour faire remonter les conversations intéressantes et pertinentes afin de permettre la découverte des meilleurs contenus de Facebook ». Concrètement, dans la colonne de droite à côté de son fil de nouvelles, une nouvelle section fait son apparition. On peut y voir le sujets mis en avant et une brève description de chacun. On également cliquer dessus pour voir les discussions qui se rapportent à ce sujet.
Voici par exemple ce que donne le sujet Golden Globes lorsque l’on dessus dans Facebook Tendances :
Facebook Tendances est en cours de déploiement actuellement sur sa version Web dans une « sélection de pays ». Par ailleurs les tests continuent pour sa version Facebook mobile.
On le voit Facebook veut essayer d’améliorer son offre au niveau du contenu présent sur son réseau. C’est un virage pris il y a déjà beaucoup de temps par Twitter qui offre cette fonctionnalité mais c’est aussi le cas sur Google+ qui met de l’avant certains posts et a également une section Populaire sur Google+.
C’est donc un long changement que veut et doit opérer Facebook pour montrer qu’il est centré sur les utilisateurs mais sur le contenu. Mais c’est un changement nécessaire car le réseau est souvent pointé du doigt comme un simple espace pour la publicité et les affaires personnelles non pertinentes.
Il faudra cependant que Facebook en fasse plus pour réussir ce changement notamment au niveau de sa présentation graphique par exemple. Il faudra également changer la perception des personnes et c’est un chantier très important car s’il n’apparait plus comme un réseau cool pour certaines personnes, il n’est pas le réseau « utile » et de contenu pour d’autres personnes. De beaux défis attendent donc Facebook pour rester un acteur important dans les années à venir et assurer son développement.