OpenEmu : l’émulateur de consoles de jeux vidéo facile d’accès sur Mac

OpenEmu - Emulateur Jeux Video - Mac - Decembre 2013

OpenEmu est un émulateur de consoles de jeux vidéo pour Mac (10.7 ou supérieur) sorti dernièrement en version 1.0. Ce qui le distingue des autres solutions disponibles, notamment sur les ordinateurs d’Apple, est son interface très agréable et sa simplicité d’utilisation.

Les utilisateurs d’iPhoto ou d’iTunes ne seront pas perdus, on retrouve sur le côté gauche la liste des consoles supportées, alors que dans la partie droite on retrouve les différents jeux, affichés avec leur pochette lorsque disponible. Il suffit de glisser-déplacer les jeux dans la fenêtre d’OpenEmu pour que ceux-ci soient ajoutés automatiquement dans la bonne section.

OpenEmu : basé sur différents projets d’émulateurs open-source pour assurer sa compatibilité avec les différentes consoles de jeux

La version stable actuelle de l’émulateur supporte déjà de nombreuses consoles populaires, on note par exemple Game Boy, Game Boy Advance, Game Gear, NeoGeo Pocket, Nintendo, Nintendo DS, Sega 32X, Sega Genesis, Sega Master System, Super Nintendo, TurboGrafx-16 ou encore Virtual Boy.

Mais OpenEmu ne s’arrête pas là et continue à travailler sur le support de nouvelles plateformes. On peut déjà télécharger sur le site web une version expérimentale qui donne en plus accès aux plateformes Arcade, Atari 2600, Atari 5200, Atari 7800, Atari Lynx, ColecoVision, Famicom Disk System, Nintendo 64, Pc-FX, SG-1000, Sega CD, Sega Saturn, Sony PSP, Sony Playstation, TurboGrafx-CD, Vectrex et WonderSwan.

OpenEmu s’appuie sur différents projets d’émulateurs open-source pour assurer sa compatibilité avec les différentes consoles de jeux. Si l’un des émulateurs supporté n’est pas inclus, comme c’est par exemple le cas de la Nintendo 64 lorsque l’on utilise la version expérimentale du logiciel, ce dernier va proposer de le télécharger automatiquement en un clic. C’est donc ultra simple.

Une gestion des manettes USB ou Bluetooth dont la Wiimote

Au delà de la gestion facile des différentes ROM de jeux, OpenEmu permet d’associer facilement différentes manettes USB ou Bluetooth grâce à une configuration automatique des boutons. Il ne m’a fallu que quelques secondes pour ajouter une Wiimote de Nintendo et commencer à jouer à la Game Gear avec celle-ci!

OpenEmu est donc déjà un excellent logiciel alors qu’il n’en est qu’à sa première version stable. On a hâte de voir ce que nous réserve son éditeur lors des prochaines versions.

Pour en savoir plus et le télcéharger : http://openemu.org/