Après le Galaxy Round de Samsung, c’est maintenant au tour de LG de présenter un modèle avec un écran incurvé. Ainsi, après les nombreuses fuites durant les dernières semaines, LG a présenté officiellement son LG G Flex.
Cependant LG a opté pour un choix différent de Samsung puisque la courbe du téléphone et de son écran OLED se fera sur un axe horizontal et non vertical! L’entreprise explique que ce choix a été fait notamment pour offrir une meilleure ergonomie et permettre une expérience « plus immersive » pour regarder des vidéos. Il s’agit donc selon elle d’une « différenciation concurrentielle unique ». Il faudra cependant l’avoir en main pour se faire un réelle idée.
La marque lancera le LG G Flex en Corée du Sud chez les trois principaux opérateurs dès le mois prochain. Aucun détail n’a été donné concernant la possibilité de vendre l’appareil sur d’autres marchés.
Caractéristiques et fonctionnalités associées à l’écran incurvé du LG G Flex
L’appareil dont la finesse varie entre 7,9 et 8,7 mm suivant les points, à des dimensions générales de 160,5 x 81,6 mm et pèse 177 grammes. Équipé d’un écran OLED 6″ 720p, il embarque un processeur quadcore Snapdragon 800 de 2,26 Ghz, 2 Go de Ram, un appareil photo de 13 mégapixels et une batterie de 3 500 mAh. Le LG G Flex tourne sous Android 4.2.2 avec les personnalisations classiques de LG dessus.
Le LG G Flex comprendra certaines fonctionnalités associées à l’appareil mais LG ne semble pas en avoir autant développé que Samsung pour utiliser cette courbe de l’écran. Ainsi, la fonction « swing lock screen » par exemple fera bouger le fonds d’écran en fonction de l’inclinaison donnée par l’utilisateur.
De plus, l’appareil offrira différents effets pour déverrouiller l’appareil quand l’utilisateur touchera différentes zones de l’écran. Par ailleurs, une autre fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’utiliser la gestuelle pinch sur l’écran de verrouillage pour ouvrir certaines applications multimedia directement. L’appareil inclura également de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve sur le LG G2 actuellement (bientôt en test sur le site) comme le multi-fenêtre et le tap-to-wake par exemple.
LG G Flex : une technologie anti-rayure comme le système d’auto-guérison de Wolverine
Enfin, LG annonce également que son G Flex utilisera une technologie d’auto-guérison (« Self-Healing ») que l’entreprise compare à celle de Wolverine de X Men! Un film protecteur sur le dos de l’appareil devrait ainsi permettre de se débarrasser de rayures en quelques minutes. Il faudra maintenant attendre les premiers retours pour se faire une idée sur cette technologie de LG.
Cette technologie rappelle la peinture anti-rayure (« auto-cicatrisante ») lancée en décembre 2005 par Nissan et Infiniti, développée en collaboration avec l’Université de Tokyo et Advanced Softmaterials. On apprenait d’ailleurs en décembre 2009 que l’opérateur NTT DoCoMo souhaitait l’appliquer à ces appareils de prochaine génération.