BBM est officiellement disponible pour iPhone et Android

BBM - BlackBerry Messenger - iPhone Android BBM4All

Après une annonce lors de la conférence BlackBerry Live 2013 en mai dernier, BlackBerry annonçait la disponibilité de sa messagerie instantanée BBM sur iPhone et Android pour la fin septembre. Malheureusement après quelques heures de mise en ligne, l’application était retirée en raison de problèmes importants. En cause, une version Android non finalisée qui avait fuité et générait des erreurs. C’est finalement aujourd’hui que BlackBerry a rendu disponible BBM aux utilisateurs d’iPhone et d’Android en plus de la base actuelle sur les appareils de la marque.

Pour ce nouveau lancement, BlackBerry a décidé de mettre en place une file d’attente virtuelle afin d’assurer une montée en charge progressive sur les serveurs dédiés à BBM. Ainsi les utilisateurs sont invité à :

  1. Télécharger BBM soit à partir de BBM.com soit directement depuis l’appstore pour iPhone ou depuis Google Play pour Android ;
  2. Lancer l’application et entrer son courriel pour s’inscrire sur la liste d’attente ;
  3. Attendre le courriel de confirmation vous annonçant que vous êtes maintenant « sélectionné ». Vous pouvez alors commencer à utiliser BBM.

À noter que si vous vous étiez déjà inscrits sur le site dédié pour BBM, vous pouvez utilisez tout de suite l’application sans avoir à attendre. Sinon il faudra attendre encore un peu.

BlackBerry annonce dans un article sur son blogue que plus de 6 millions de personnes se sont inscrits pour recevoir des informations concernant BBM. On apprend également qu’en seulement 7 heures, il y avait environ 1 million d’utilisateurs Android qui utilisaient la version non finalisée qui avait fuité et que plus d’un million de personnes ont « sideloadé » pour utiliser BBM sur iPhone malgré le retrait de l’appstore.

Il faut noter que toutes les fonctionnalités de BBM sur BlackBerry ne seront pas disponibles au lancement sur les nouvelles plateformes. Cependant l’entreprise a déjà annoncé qu’elles arriveraient dans une prochaine version de BBM sur Android et iPhone. Voici la description officielle des fonctionnalités de la version actuelle de BBM sur Android et iPhone :

Discutez avec vos amis sur Android, BlackBerry et iPhone :

  • BBM est toujours activé et connecté, il n’y a pas besoin d’ouvrir d’application
  • Soyez informé lorsque vos messages ont été remis (D) et lus (R)
  • Partagez des photos, des fichiers, des documents, des notes vocales, etc.
  • Soyez informé lorsque vos contacts sont en train de répondre à votre message
  • Exprimez-vous grâce à toute une gamme d’émoticônes, adaptées à chaque humeur ou sentiment

BBM vous permet de protéger votre vie privée. Vous la contrôlez:

  • Vous pouvez choisir comment partager vos informations – BBM utilise un code PIN au lieu du numéro de téléphone ou de l’adresse e-mail pour plus de confidentialité. Vous décidez ainsi à tout moment des personnes qui peuvent vous contacter.
  • Vous sélectionnez vos contacts – Grâce à une double sécurité, vous contrôlez qui peut vous envoyer des messages.

Vous pouvez lancer un Chat et Partager avec plusieurs personnes à la fois :

  • Groupes – Les groupes BBM vous permettent de partager des images, des listes et des rendez-vous avec les membres d’un groupe. Vous pouvez même être membre de groupes où figurent des personnes ne faisant pas partie de votre liste de contacts BBM.
  • Chat multiple – invitez plusieurs contacts à participer à un chat commun.
  • Diffusion de messages – Envoyez un message à plusieurs contacts BlackBerry Messenger simultanément.

Créez votre propre profil BBM :

  • Utilisez des images, des photos ou même des images animées (GIF) pour modifier votre photo de profil.
  • Mettez à jour votre statut pour partager votre activité ou votre humeur

On peut également remarquer que l’application BBM n’offre pas tout à fait le même design sur Android et iPhone. Il s’agit de certains détails comme le retour en arrière notamment. On remarque ainsi que la version Android reprendre totalement l’expérience que certains connaissent sur BlackBerry. Certains pourront d’ailleurs regretter ce choix de ne pas avoir totalement intégré les codes propres à la plateforme.