Valve terminait aujourd’hui sa série d’annonces pour cette semaine. Après SteamOS, son système d’exploitation pour le salon et les jeux vidéo et les Steam Machines, Valve présentait sa propre manette de jeu : la Steam Controller.
La compagnie veut ainsi proposer une vraie alternative à la manette traditionnelle pour offrir une meilleure expérience de jeu comme elle l’explique dans sa présentation :
Les manettes traditionnelles nous forcent à faire des compromis. Notre but est d’améliorer la précision et la fidélité de ces périphériques. Le contrôleur Steam offre un nouveau système de commande largement supérieur (à notre avis) qui vous permettra de jouer depuis le confort de votre canapé. Construit avec des technologies de haute-précision et avec pour objectif d’offrir une latence minimale, le contrôleur Steam est un rêve devenu réalité.
Steam Controller : deux trackpads circulaires, 16 boutons, un écran tactile et cliquable
Pour cela, deux trackpads circulaires viennent se placer au niveau des pouces des joueurs et remplacent les sticks analogiques et les boutons que l’on retrouve habituellement à ces emplacements. Valve parle d’une précision accrue proche de celle d’une souris traditionnelle. Ils bénéficient d’un « retour de toucher de haute précision basé sur des doubles actionneurs en ligne résonnants (dual linear resonant actuators) » […] qui permettent de contrôler avec précision les fréquences, l’amplitude et les mouvements ».
Au centre de la Steam Controler, on retrouve un écran tactile qui permettra d’accomplir certaines fonctions dans le jeu mais également apporter des informations supplémentaires pendant le jeu (menu déroulants, cartes…). Il faudra pour cela que les développeurs utilisent l’API fournie par Steam. À noter qu’il s’agit également d’un écran cliqauble qui peut faire office de bouton. Enfin Steam précise que « lorsqu’un joueur utilise l’écran tactile, un affichage se fait en surimpression dans le jeu ce qui permet de garder l’attention du joueur là où se déroule l’action ».
Enfin 16 boutons sont répartis sur la manette et il faut souligner que tous les éléments sur la manette sont disposés de façon symétrique afin qu’elle puisse être utilisée facilement autant par les gauchers que les droitiers. Un logiciel de configuration permet de facilement gérer cela.
Une manette intégrée à l’écosystème Steam
Valve annonce que le Steam Controller est conçu pour fonctionner avec tous les jeux au catalogue de Steam.Un mode « legacy » a également été crée pour premettre de simule la présence d’un ensemble clavier/souris. Il sera également possible de créer ses propres associations (bindings) et les partager avec la communauté Steam :
Enfin, Vavle souhaite encorager les modifications autour de sa manette et contribuent à son développement. Ainsi, il annonce qu’il va « mettre des outils à disposition des participants afin qu’ils puissent participer à l’expérience que cela soit au niveau du design industriel comme de l’ingénierie électrique ».
Disponible en version beta avec les Steam Machines
La manette Steam Controller sera disponible en test pour les 300 personnes qui recevront un prototype de Steam Machines. Pour les personnes intéressées, il est possible de s’inscrire pour la bêta-test du prototype (et donc de la Steam Controller) sur le site de Steam. jusqu’au 25 octobre. À noter que les candidats intéressés devront répondre à certains critères :
-
Rejoindre le groupe de la communauté Steam Universe
-
Accepter les termes et conditions de la bêta matériel Steam
-
Avoir au moins 10 amis Steam
-
Créer un profil de communauté Steam public (si vous ne l’avez pas déjà fait)
-
Jouer à un jeu en utilisant une manette en mode Big Picture
-
30 appareils à des utilisateurs qui se sont distingués par leurs contributions communautaire et lors de bêta antérieures, 270 appareils à des utilisateurs lambda
Il faut cependant noter que les exemplaires de la manette dans sa phase de test ne disposeront pas d’écran tactile (remplacé par 4 boutons), ils seront filaires et nécessiteront un câble USB.
Il sera très intéressant d’avoir les premiers retours concernant cette nouvelle manette. Comme on le voit, elle change radicalement de celles que l’on peut connaitre sur le marché actuellement. On remarque les bonnes possibilités offertes tant pour les utilisateurs que pour les développeurs de jeux mais il faudra certainement changer ses habitudes notamment dans l’utilisation des boutons.
Nous avons demandé à François Lapierre-Messier @FTTank, gamer vétéran/podcasteur sur Radio Talbot et chroniqueur à M.Net sur Musique Plus au Québec, ce qu’il pense de cette annonce notamment les points forts et les points faibles qu’il voit :
- Points forts:
- Rétrocompatibilité : Steam affirme que le contrôleur sera compatible avec tous les jeux, incluant ceux qui ne supportent pas les manettes. Reste à voir comment les contrôles des jeux seront adaptés à leur manette.
- Trackpad courbés : En courbant les pavés tactiles, il sera plus facile pour son usager d’être conscient de la position de ses pouces par rapport au pavé. Il sera donc sûrement plus facile d’exercer un contrôle précis qu’avec un pavé plat.
- Écran tactile « cliquable » : Non seulement on nous promet un écran tactile pouvant servir de menu offrant une multitude d’actions possibles sur lequel il suffira d’appliquer une pression pour « cliquer » l’action que l’on souhaite activer mais en plus on nous promet d’afficher les icônes des différentes actions sur notre écran de jeu principale en transparence pour ne pas avoir à quitter le jeu des yeux. De quoi rendre le gamepad de la WiiU jalousx
- Points faibles :
- Trackpads : J’ai un doute sur la précision qu’apporteront les trackpad en comparaison avec des bon vieux sticks analogues. Ces derniers ont fait leurs preuves depuis des années et les joueurs y sont plus qu’habitués. Il faudra l’essayer pour savoir si ce sera à la hauteur.
- Touches X Y A B : Les quatre boutons classiques sont au centre de la manette. Ceci va fort probablement demandé une période d’adaptation au joueur moyen voir un inconfort aux habitués. Les manettes offrent actuellement les 4 boutons du même côté, il sont donc actionnés par la même main. Avec des boutons au milieu il faudra désormais utiliser ses 2 mains pour accomplir les même tâches.
- Aucun date de sortie : On parle d’une série limitée pour la beta, et ce sans l’écran tactile et disponible seulement en version filaire. Aucune date de sortie pour la version finale sans fil avec l’écran tactile, ni d’information sur son prix de vente.