Nokia avait fait sensation lors de la présentation de son Nokia 808 Pureview 41 mégapixels en 2012. L’appareil était alors le premier du genre avec un capteur aussi gros et les tests dédiés à la photos étaient alors très positifs. Avec le Lumia 1020, Nokia revient sur le devant de la scène avec une version Windows Phone de son appareil. Un an séparant les deux appareils, Nokia nous promet de belles améliorations aussi bien au niveau de l’appareil que sur la partie logicielle.
Comme l’appareil était seulement réservé au marché américain nous avons décidé de l’acheter pour nous faire une meilleure opinion sur ce fameux Nokia Lumia 1020. La bonne nouvelle est qu’il a été annoncé depuis sur le marché canadien même si nous ne connaissons pas de date de disponibilité encore. Voici notre test de l’appareil après 3 semaines d’utilisation.
Caractéristiques techniques du Nokia Lumia 1020
- Écran AMOLED 4,5″, WXGA (1 280 x 768), 334ppi – Technologie ClearBlack
- Processeur Qualcomm Snapdragon S4, Dual-core, 1,5 GHz
- 2 Go de mémoire RAM + 32 Go de mémoire interne et stockage en ligne de 7 Go offert
- Windows Phone 8
- Dimensions (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 130,4 X 71,4 X 10,4 mm
- Poids : 158g
- Réseau :
- GSM : 850/900/1 800/1 900 MHz
- HSPA/WCDMA : 850/900/1 900/2 100 MHz
- Maximum download : 42 Mbps
- Maximum upload : 5,76 Mbps
- LTE : bandes de fréquence 1, 3, 7, 8, 20
- Maximum download : 100 Mbps
- Maximum upload : 50 Mbps
- Wi-Fi a/b/g/n
- Bluetooth 3.0
- Récepteur A-GPS intégré avec A-GLONASS, Baromètre, Magnétomètre
- NFC
- USB 2.0
- Enregistreur vidéo HD 1080p, 30 images/s
- Appareil photo 41 mégapixels Pureview avec lentille Carl Zeiss Tessar – Objectif 26 mm f/2,2 – Flash au Xenon
- Caméra frontale 1,2 mégapixels – f/ 2,4
- Lecteur vidéo VC-1, Windows video, H.264/AVC, H.263, MPEG-4
- Lecteur audio MP3, AMR-NB, WMA 10 Pro, GSM FR, WMA 9, AAC LC, AAC+/HEAAC, eAAC+/HEAACv2
- Capacité de la batterie : 2 000 mAh
- Autonomie en appel : jusqu’à 13,3 heures pour 3G (Données constructeur)
- Autonomie en veille: jusqu’à 16 jours (Données constructeur)
- Chargement sans fil disponible avec l’achat d’un protecteur spécial
Design
Le Nokia Lumia 1020 représente l’aboutissement du design de la gamme 800/900/920, tout en intégrant les améliorations d’appareils plus récents tels que le 925. Par exemple, on retrouve le design unibody caractéristique aux appareils Lumia haut de gamme, avec un toucher mat et vraiment très agréable, tout en allégeant le poids de l’appareil de près de 30 grammes.
On retrouve sur l’appareil les mêmes boutons que pour l’ensemble des Windows Phone, à savoir le bouton d’allumage, de volume haut et bas ainsi que celui de la caméra. La prise casque et l’emplacement pour la carte sim sont situés sur le dessus, alors que le port micro usb est placé en dessous de l’appareil.
C’est bien sur le capteur photo 41 mégapixels, situé sur l’arrière du Nokia Lumia 1020 qui fait toute la différence en termes de design par rapport au reste de la gamme Lumia. Un capteur d’une telle taille a obligé Nokia a créer une excroissance qui fait que l’appareil n’est pas plat à l’arrière, ce qui fait en sorte que l’appareil est légèrement surélevé lorsqu’on le pose sur une table. Heureusement Nokia a pensé à cet aspect et aucune partie de l’appareil photo n’est en contact lorsque le téléphone est posé ainsi, c’est seulement le contour de la lentille qui touche.
Si l’on peut avoir peur au début que la prise en main soit gachée par la présence de l’appareil photo, au final j’ai été rapidement rassuré. Certes le Nokia Lumia 1020 est moins agréable à tenir en main que le 920 ou le 925, mais la main trouve rapidement sa place et tenir une longue conversation au téléphone n’est pas désagréable.
Connectivité
Tout comme le Nokia Lumia 920, le 1020 fait un quasi sans-faute au niveau de la connectivité. La réception est très bonne et LTE fonctionne très bien. J’ai régulièrement obtenu des débits aux alentours de 25 mégabits par seconde, avec certaines pointes à 50 sur le réseau de Rogers à Montréal.
Par ailleurs, le Nokia Lumia 1020, comme beaucoup d’autres appareils Windows Phone, est équipé du NFC. Nokia a une gamme d’accessoires permettant l’appairage facile et cela fonctionne parfaitement. J’ai pu l’essayer avec le JBL PlayUp et le simple fait d’approcher le téléphone a suffi que pour la musique soit diffusée sur le haut parleur.
On pourra regretter en revanche l’absence de chargement sans fil natif, qui nécessitera l’ajout d’un protecteur spécial vendu par Nokia si l’on veut bénéficier de cette fonction. On comprend le choix de Nokia qui souhaitait alléger son appareil, mais l’obligation d’ajouter un accessoire enlève ici un avantage fort qu’avaient ses prédécesseurs.
Écran
Au premier abord, l’écran du Nokia Lumia 1020 ressemble beaucoup à celui du 920 : même taille de 4,5 pouces ainsi que la même définition en 768×1280, lui donnant une densité de 332ppi. Pour comparaison, l’écran rétina du iPhone 5 a une densité de 326ppi.
C’est au niveau de la dalle en elle même que la différence se fait. Nokia a décidé de revenir sur du AMOLED, comme sur le Lumia 900, tout en intégrant ses habituelles améliorations PureMotion HD+ visant a améliorer la fluidité dans les mouvements ainsi que le ClearBlack, permettant des noirs plus profonds.
Nokia a également insisté lors de sa présentation sur plusieurs caractéristiques de son nouvel écran «PureMotion HD+ ». Cette technologie consiste à associer un écran 30% plus lumineux que la moyenne à un écran qui réduit les reflets et produit des noirs plus profonds, appelé « ClearBlack ».
Dans les faits. ma principale déception du Lumia 920 qui était la profondeur des noirs est désormais corrigée. On a effectivement des noirs très profonds qui fond en sorte que l’écran de fond parfaitement avec les bordures, donnant à l’ensemble un très beau design.
Enfin, si l’on ne peut qu’attendre avec impatience l’évolution de Windows Phone 8 permettant l’utilisation de résolutions 1080p et supérieures, le 720p utilisé sur le Nokia Lumia 1020 n’est en aucun cas problématique. Les textes sont très lisibles et les images sont nettes. Certains pourraient être sensibles aux angles de vision sur le téléphone ce que je n’ai personnellement pas remarqué.
Windows Phone 8
Nous avons déjà testé plusieurs appareils Windows Phone 8 sur GeeksandCom et je ne reviendrai donc pas en détails sur le système d’exploitation en lui même. Si vous n’êtes pas familier avec la plateforme, je vous invite à lire les articles suivants ou à visionner la playlist vidéo ci-dessous pour la voir en fonctionnement.
Le Nokia Lumia 1020 bénéficie dès sa sortie de la dernière mise à jour le Windows Phone 8, appelée GDR2 ou « Amber ». Cette mise à jour est bienvenue et apporte quelques nouvelles fonctionnalités à la gamme Lumia.
Par exemple, l’utilisateur a désormais le choix d’éditer le « profil de couleur Lumia » afin d’adapter la saturation et la température des couleurs à sa préférence. Cela permet ainsi de choisir entre des couleurs plus naturelles ou une image aux couleurs saturées que certains préfèrent.
À cela s’ajoute la possibilité d’allumer l’écran de l’appareil en tapant deux fois dessus ou encore d’afficher l’heure constamment ou sur demande en tant qu’écran de veille. L’utilisateur peut alors définir s’il souhaite que l’heure reste toujours visible, seulement pendant une durée déterminée ou encore sur demande en passant sa main devant le téléphone.
Au niveau du son, une option bienvenue permettant de passer le téléphone en mode silencieux lors d’un appel simplement en le retournant a également fait son apparition. L’utilisateur peut également utiliser la radio FM sur la plupart des Lumia grâce à cette mise à jour.
Applications Nokia sur le Nokia Lumia 1020
Étant le seul système d’exploitation sur lequel Nokia travaille pour ses téléphones intelligents, Windows Phone bénéficie d’un important soutien logiciel de la part de Nokia. Par ailleurs, la gamme Lumia bénéficie en grande partie de toutes ces applications et le Nokia Lumia 1020 n’y fait pas exception.
Nokia Music
Disponible depuis quelques mois au Canada, Nokia Music est un service gratuit pour tous les possesseurs de Lumia. L’utilisateur a la possibilité de rendre disponible hors ligne certaines playlists afin de ne pas être dépendant de sa connectivité data. Le tout se fait sans avoir besoin de créer de compte, ce qui est vraiment appréciable.
L’application propose également un principe d’abonnement à 3,99 dollars par mois offrant plus de possibilités, telles que le téléchargement illimité de listes de lectures et la possibilité de sauter des morceaux à volonté.
Here Location Services
Les services de localisation de Nokia incluent Here Drive, Here Maps, Here Transit ainsi que Nokia City Lens. Il s’agit d’une suite d’applications incluant la navigation GPS vocale gratuite avec la possibilité de télécharger des cartes dans la mémoire de l’appareil afin de les utiliser même sans connectivité. L’utilisateur peut également rechercher des horaires de transports en commun ou encore obtenir des informations sur les lieux environnants grâce à une interface en réalité augmentée.
Nokia a réalisé une vidéo permettant de mieux en comprendre le fonctionnement.
Nokia Camera Extras
Il s’agit d’un ensemble d’outils permettant d’améliorer les fonctionnalités de base de l’appareil photo de Windows Phone 8. L’utilisateur a la possibilité de prendre des photos avec une partie de son image animée ou encore de choisir entre plusieurs images possibles afin que tout le monde ait un sourire parfait sur ses images. Encore une fois, rien de mieux qu’une petite vidéo pour en démontrer le fonctionnement, à retrouver ci-dessous.
Autonomie
C’était l’un des points forts des Lumia 900 et 920 et leur successeur est également bon dans le domaine. On est assez loin d’un Samsung Note 2 avec lequel il m’arrive de tenir jusqu’à deux jours en utilisation moyenne, mais je n’ai eu aucun problème à tenir une journée de travail avec le Nokia Lumia 1020 avec le WiFi allumé et l’écran en luminosité automatique et une utilisation plutôt normale (WhatApp connecté toute la journée, environ 45mn d’appels, une cinquantaine de messages textes, environ 1 heure de navigation web, 30mn de youtube ainsi qu’une heure de jeu).
Il est donc bon de noter que le fait que l’écran de veille affiche l’heure constamment n’a pas d’impact réel sur l’autonomie de l’appareil. Je n’ai en effet pas noté de différence entre les journées où la fonction était activée et celles où elle ne l’était pas.
Appareil photo du Nokia Lumia 1020
On ne le cachera pas, il y a très peu de différences au niveau matériel entre un Lumia 920 sorti il y a maintenant plus de 6 mois et le Nokia Lumia 1020 si ce n’est le capteur photo. Il est donc normal que cette fonctionnalité de l’appareil soit attendue au tournant d’autant plus que Nokia en fait un argument très fort au niveau de sa communication.
L’appareil photo consiste donc en un capteur de 41 mégapixels rétroéclairé jusqu’à 5 fois plus grand que les appareils concurrents. Il est accompagné de six lentilles et d’un mécanisme de stabilisation optique ainsi que d’un flash au xénon.
Afin de faciliter la prise de photos, Nokia a équipé le Lumia 1020 d’une nouvelle application appelée Nokia Pro Camera. Celle-ci consiste en une interface très facile à utiliser et qui donne à l’utilisateur la possibilité de passer en mode manuel et de définir les paramètres de la prise de vue tels que la durée d’ouverture, l’exposition, le focus, la balance des blancs ou l’utilisation du flash par exemple.
Chaque photo est ainsi prise en deux résolutions, 5 et 41 mégapixels. La première est destinée à être partagée facilement en raison de son poids faible alors que la seconde est réservée à l’exploitation sur ordinateur ou au recadrage de l’image, donnant ainsi un effet de zoom.
Dans les faits, l’appareil photo du Nokia Lumia 1020 ne déçoit pas. Il s’agit du meilleur appareil photo disponible actuellement sur un téléphone intelligent, y compris dans les situations de faibles luminosité. Si j’avais déjà apprécié les performances du HTC One à ce niveau, le Lumia 1020 va bien plus loin et surprend souvent par la quantité de lumière qu’il est capable de saisir lors de scènes sombres. J’ai par contre été légèrement déçu par la reproduction des couleurs qui n’est pas totalement naturelle. Le Nokia Lumia 1020 a tendance à tirer vers le jaune alors que la mise à jour Amber était supposée corriger ce problème sur les autres appareils de la marque. Espérons que Nokia saura corriger le tir comme elle l’avait fait avec le 900 en son temps.
D’ailleurs, on voit facilement le rôle de l’algorithme de traitement appliqué par Nokia à chaque prise de vue, car l’appareil affiche dans un premier temps l’image brute, et le résultat final environ une seconde plus tard. Et c’est là que certains seront déçus : la prise de vue en mode automatique est relativement longue comparée à certains appareils tels que le Samsung Galaxy S4 ou le Sony Xperia ZL. Cela s’explique aisément par le poids des photos et leur qualité, mais c’est un argument à prendre en compte lors de l’achat de cet appareil.
A noter également que l’appareil ne permet tout simplement pas à ce jour d’exporter les photos en pleine résolution sans passer par le bon vieux cable USB, les photos en 5 mégapixels étant les seules sauvegardées sur Skydrive, par exemple.
Vous pouvez également retrouver les versions pleine résolution de photos réalisées pour ce test dans notre album Flickr Nokia Lumia 1020 – Geeks and Com’.
Le mode vidéo fonctionne également très bien. On rencontre encore quelques saccades lors de mouvements très brusques, mais l’ajustement du focus et de la luminosité se fait très rapidement et de manière automatique. D’ailleurs, Nokia veut tellement mettre en avant les capacités vidéo de son appareil qu’elle a équipé Stephen Alvarez, un photographe professionnel pour le National Géographic du Nokia Lumia 1020 pour une expérience, réalisant ainsi une vidéo uniquement avec deux téléphones cellulaires.
En faible luminosité, le résultat n’est pas exempt de bruit mais cela reste très raisonnable comparé à d’autres appareils concurrents. Par ailleurs, la prise de son dans des endroits très bruyants reste bonne, avec très peu de saturation comme on peut en avoir avec un Samsung Galaxy Note 2 par exemple.
Enfin, pour ceux qui voudraient aller encore plus loin dans la qualité de leurs photos, en particulier au niveau de la stabilisation, Nokia propose le Nokia Camera Grip, un accessoire permettant d’améliorer la prise en main de l’appareil, de le fixer sur un pied ou encore de pouvoir faire plus de photos grâce à la batterie intégrée de 1020mah. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester cet accessoire pour le moment.
Multimédia
Malheureusement il s’agit ici d’un domaine où Windows Phone a très peu évolué : aucune possibilité de lire du divx ou du MKV en natif et aucun logiciel gratuit ne permet de le faire à ce jour. On est donc obligé de passer par la case conversion, ce qui en fait un gros désavantage par rapport aux appareils android. Même les appareils d’Apple, qui ne supportent pas beaucoup de formats en natif ont accès à VLC qui permet de contourner certaines limitations. Les développeurs de VLC ont cependant promis une version Windows Phone 8 très prochainement.
Le transfert est en revanche très simple, en particulier avec Windows sur lequel il suffit de brancher l’appareil afin de faire du glisser-déplacer des fichiers pour les stocker sur l’appareil, à la manière d’Android ou de BlackBerry.