Si ce titre peut surprendre, il s’explique facilement par le fait que nous recevons régulièrement des courriels de personnes qui passent une partie de l’année en Floride et se posent des questions sur le fonctionnement exact de la Slingbox pour y recevoir les chaines de télévision canadiennes.
J’ai donc décidé de mettre en commun les questions dans cet article afin que chacun puisse y retrouver ses réponses. Ces dernières s’appliquent bien entendu à tout autre endroit. Vous pouvez également notre article complet sur le test de la passerelle vidéo Slingbox 500.
La télévision d’origine doit elle être ouverte pour pouvoir regarder l’émission sur mon ordinateur?
L’écran d’origine ne doit pas forcément être allumé pour pouvoir regarder la télévision à l’endroit de votre choix. La Slingbox est branchée directement sur la sortie vidéo de votre terminal câble ou satellite et il suffit donc que celui-ci soit branché.
La télévision sur le lieu source a t’elle un impact sur la qualité de réception ou le format?
Pour les mêmes raisons que la réponse précédente, la télé d’origine n’a aucun impact sur la qualité de réception ou son format, c’est le terminal relié à la Slingbox qui va définir ces paramètres : si votre récepteur câble ou satellite n’est pas HD, par exemple, relier une Slingbox HD n’améliorera pas l’image.
Peut on changer l’endroit de la Slingbox sans devoir refaire l’inscription sur le site?
La Slingbox est associée au compte utilisateur que l’on crée lors de son installation. Ce dernier ne tient pas compte du lieu d’utilisation et il est donc tout à fait envisageable d’emporter le boitier dans un autre pays, par exemple. Il suffira alors de la brancher à un accès internet et à une source vidéo pour qu’elle fonctionne.
Quelle vitesse faut il pour recevoir la télévision en bonne qualité ?
La vitesse nécessaire dépend fortement de la qualité vidéo espérée. Ce qu’il faut savoir est que la vitesse utile dépend de l’endroit dont on parle : pour l’endroit où l’on branche la Slingbox, c’est à dire la source, c’est la vitesse d’upload qui est importante alors que pour l’endroit où l’on souhaite regarder la télévision, c’est la vitesse de download qui est importante. C’est la plus basse des deux qui va conditionner la qualité de la vidéo qui sera reçue.
Le site web de Slingbox recommande un minimum de 2mbps pour espérer avoir de la vidéo à distance, mais avoir une plus grande vitesse permettra d’améliorer encore la qualité.
L’utilisation de la Slingbox utilise t’elle des données internet, si oui combien?
Pour cette question également, la réponse dépend de beaucoup de facteurs, tels que le type de programme visualisé ou la qualité de la vidéo reçue. Slingbox indiquant 2mbps minimum pour de la vidéo HD et 600kbps pour de la SD, il faut donc compter 15MB par minute en HD ou 4,5MB en SD minimum, ce qui nous donne du 900MB par heure en HD ou 27oMB par heure en SD. A noter que la Slingbox est paramétrée pour fournir la meilleure qualité possible par défaut, et qu’il est donc possible, si votre vitesse est supérieure, que l’utilisation de données en soit de même.
N’oubliez pas non plus que toute donnée envoyée par l’endroit où se situe la Slingbox doit également être réceptionnée là où vous souhaitez regarder la télévision : regarder une émission prendra donc des données aux deux endroits.
Peut on regarder des chaînes différentes en même temps?
Le fait que la Slingbox soit reliée directement à la sortie vidéo du récepteur câble ou satellite implique que tout ce qui est affiché sur le terminal sera affiché à distance également. Pour cette raison, si on change la chaîne à l’endroit où est branchée la Slingbox, la personne qui regarde la télévision à distance verra sa chaîne changée également.
De même, si l’on veut être capable de regarder deux chaînes différentes à distance, il faudra deux récepteurs câble ou satellite, accompagnés chacun de leur propre Slingbox. Cela entraînera donc une consommation double de bande passante aussi bien à l’endroit d’origine qu’à distance.