PlayStation 4 : Sony annonce 18.5 millions de consoles vendues

PS4

Voilà maintenant plus d’un an que la quatrième PlayStation de Sony est sortie. Le constructeur nippon a profité de cette nouvelle année et du CES 2015 de Las Vegas pour annoncer que sa console a atteint les 18.5 millions d’unités vendues. Autant dire que c’est une excellente première année pour Sony, en comparaison avec ce qu’avait fait sa grande soeur la PlayStation 3 et surtout, ce que fait la concurrence actuelle. Pour donner un ordre d’idée, selon VGChartz, au 20 décembre 2014 il s’était écoulé 10.7 millions de Xbox One, et 8.5 millions de Wii U.1420463380-20d

Sony a visiblement su apprendre de ses erreurs. À l’époque du lancement de la PlayStation 3, le constructeur était bien trop confiant en rapport aux ventes pharaoniques de sa PlayStation 2. Une console excessivement chère et une communication consistant à dire “c’est PlayStation, donc les gens achèteront”  a fait des débuts de la PS3 quelque chose d’assez difficile pour Sony, mais celle-ci a su remonter la pente au fil des années avec une ludothèque importante, constituée de bons jeux tiers tout comme d’excellentes exclusivités.

Avec la PlayStation 4, Sony a soigné ses annonces, en se concentrant leur axe de communication envers les gamers et avec une machine au prix raisonnable, contrairement à ses concurrents qui ont parfaitement raté leur communication, bien que Microsoft aie su rattraper ses “erreurs” (notamment concernant la connexion internet permanente). C’est bien grâce à cette bonne communication que Sony a presque réussi à rendre sa machine comme incontournable en seulement un an. Concernant la ludothèque, en 2014 c’était surtout Destiny qui était attendu. Bien que multi-plateforme, le jeu avait été présenté sur PlayStation 4 et Sony bénéficiait d’une sorte d’exclusivité marketing envers ce jeu. Les critiques furent mitigées, mais il n’en reste pas moins un jeu marquant pour la console et l’année 2014. Beaucoup de réédition se glissèrent dans ludothèque de la PS4, mais c’est avant tout pour enrichir un catalogue encore naissant, n’oublions pas que nous nous trouvons sur une première année. Sony a bien mieux su gérer son catalogue que Nintendo avec sa Wii U, qui avait totalement pataugé la première année avant de revenir en force en 2014. A noter tout de même que la PlayStation bénéficie du soutien des éditeurs tiers.

Quoi qu’il en soit, c’est un début éclatant pour la PlayStation 4 qui n’augure que du bon pour la suite ! Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’on a pour la suite ? Eh bien pour 2015, Sony nous a concocté une vidéo de 15 jeux exclusifs à la console, cette liste étant évidemment non exhaustive.

Notons tout de même l’arrivée de hits en puissance comme le très attendu Uncharted 4: A Thief’s End, Until Dawn, le survival horror dans sa plus pure expression, ou bien le sanglant Bloodborne, mais également d’autres titres pour lesquels les joueurs font preuve d’un fort intérêt comme The Order 1884 ou No Man’s Sky. Une liste d’exclusivités variées qui fait plaisir à voir. En ayant bien en tête que des jeux comme Final Fantasy XV ou Kingdom Hearts 3 sont en préparation (mais ne sortiront certainement pas cette année), l’intérêt pour la nouvelle génération est bien de plus en plus fort.

Mais le gros atout de la PlayStation 4, c’est bien le Project Morpheus, le casque à réalité virtuelle de Sony, qui nous fait frémir d’impatience rien qu’en l’imaginant. Il faudra malheureusement certainement attendre la grande messe annuelle vidéoludique, à savoir l’E3, pour en savoir un peu plus.

La PlayStation a fait un départ explosif, et elle a encore de beaux jours devant elle.