Test de MLB The Show 18 sur PS4 : le meilleur opus à ce jour ?

La saison de la ligue majeure de baseball est déjà bien entamée et rien de mieux que de jouer avec son équipe préférée sur le tout nouvel opus de la franchise MLB The Show développé par le studio de San Diego de Sony. Cette année, les développeurs tentent une nouvelle fois de démontrer leur savoir-faire en offrant LA meilleure expérience vidéoludique de baseball disponible sur le marché. En même temps, le titre n’a pratiquement aucune concurrence. L’équipe de Geeks and Com’ vous offre le test complet de MLB The Show 18 sur PlayStation 4.

Fiche technique

  • Date de sortie : 27 mars 2018
  • Style : Simulation et Sport
  • Classement ESRB/PEGI ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : SIE Santa Diego Studio
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : offert uniquement en anglais
  • Disponible sur PlayStation 4
  • Test effectué sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA, 79,99 €
  • Site officiel
  • Version offerte par l’éditeur

Du baseball comme nous l’aimons

Certes, le baseball n’est sans doute pas le sport le plus populaire au Canada, mais il demeure très important aux yeux de nombreux amateurs. Depuis plusieurs années maintenant, les possesseurs de la PS4 ont l’occasion d’avoir accès à ce qui, selon moi, est la meilleure expérience vidéoludique de baseball sur le marché. Un peu comme le hockey, peu de studios ont la chance d’avoir les licences officielles. Néanmoins, les développeurs du studio de San Diego ont toujours travaillé d’arrache-pied pour répondre aux attentes des joueurs et des amateurs. MLB The Show 18 offre ce à quoi nous pouvons nous attendre. Le titre offre une jouabilité réaliste et efficace dans des environnements digne des meilleures présentations télévisées. Une nouvelle fois, je n’ai absolument rien à dire à ce niveau. La formule a été testée pendant de nombreuses années et même si on retrouve certaines améliorations mineures, le néophyte ou l’expert trouve son compte.

Des changements minimes

Tel que mentionné un peu plus haut, MLB The Show 18 propose quelques nouveautés. Ces dernières sont très subtiles, mais permettent au titre de demeurer une référence dans la catégorie des jeux de simulation sportive. Après l’opus de l’année dernière qui a permis d’améliorer considérablement la jouabilité, les changements sont de nature cosmétique. Au menu, on retrouve de nouvelles caméras, un nouveau commentateur, une ambiance sonore améliorée et l’ajout d’animation permettant d’ajouter un peu plus de réalisme. De mon côté, je considère que ces changements sont minimes et ne révolutionne pas le genre, mais en même temps ce sont ce genre de petite amélioration qui me fait encore plus apprécier MLB The Show.

Un mode carrière plus immersif

Mis de l’avant par le studio dans les différentes communications avant et après la sortie du jeu, concerne le mode Road to the Show. Un mode qui est bien connu par les amateurs et qui permet de créer son joueur afin de lui permettre de grimper les échelons et de réaliser son rêve de jouer dans la MLB. N’ayez crainte le mode n’a pas subi d’énorme changement si on le compare avec MLB The Show 17. Cependant, les dialogues entre le groupe d’entraîneur et les décisions lors de ces derniers ont grandement été améliorés. J’ai remarqué qu’ils étaient beaucoup plus diversifiés et que mes réponses pouvaient réellement avoir une incidence sur la manière dont mes coéquipiers me perçoivent. J’aurai, bien entendu, aimé que les développeurs mettent l’accent sur la vie d’un joueur de baseball professionnel un peu à la manière des modes scénaristiques offerts sur Madden NFL ou FIFA développé par EA Sports. Dans tous les cas, le mode Road to the Show n’a plus besoin de présentation et c’est avec plaisir que l’on traverse les différents niveaux de baseball professionnel afin de se joindre à la MLB et de remporter la série mondiale.

Un peu de nostalgie ?

Si vous vous ennuyez des tout premiers jeux de baseball commercialisé sur le marché, les développeurs du studio de Santa Diego ont pensé à tout. Petit ajout dans ce MLB The Show 18, le mode arcade permet de jouer des parties seules ou entre amis avec une interface et des effets sonores dignes de la bonne vieille époque. De plus, il faut contrôler les joueurs avec les mêmes touches qu’autrefois ce qui ajoute une petite dose de défis. Malgré qu’il s’agit que d’un simple mode bonus, j’ai grandement apprécié mon expérience sur ce mode qui m’a rappelé de bons souvenirs.

Une qualité visuelle indéniable

Depuis déjà plusieurs années, la franchise MLB The Show a toujours utilisé la puissance offerte par les machines de Sony. C’est une nouvelle fois le cas avec ce nouvel opus qui propose une résolution 4K avec un traitement de l’image à 60 fps. La modélisation des visages, des stades et les animations des joueurs sont très bien réalisés et si on ne prête pas attention, on pourrait presque croire que l’on regarde une vraie partie à la télévision.

Conclusion

MLB The Show 18 propose très peu de nouveautés. Les développeurs ont pris la décision de miser sur la qualité plutôt que tenter de nouvelle expérience. Néanmoins, le titre demeure une référence dans le domaine de la simulation sportive avec une jouabilité très réussie, une identité visuelle digne des plus grandes présentations télévisuelles et des modes de jeux bien maîtrisés par la communauté. Le célèbre mode Road to the Show a lui aussi droit à quelques améliorations afin de proposer une expérience plus immersive. La franchise semble avoir atteint son apogée et j’espère que le studio de Sony aura le goût du risque pour le prochain opus sans quoi les amateurs pourraient se délaisser tranquillement de payer 70 $ pour une simple mise à jour des alignements.

Test de MLB The Show 18 sur PS4 : le meilleur opus à ce jour ?
"Une nouvelle fois, MLB The Show propose une jouabilité presque parfaite et une identité visuelle très réaliste. Cependant le manque de nouveauté d'année en année risque d'entacher cette célèbre série si les développeurs continuent de proposer peu de nouveautés. Néanmoins, je conseille le titre à tout amateur de baseball surtout à ceux n'ayant jamais joué à un opus de la franchise. "
8