Déjà un an que Mario Kart 8 est arrivé dans nos consoles Wii U pour le plus grand des plaisirs. Effectivement, le 30 Mai prochain marquera le premier anniversaire de ce jeu tant attendu chaque année par les amateurs de courses entres amis, de parcours pleins de souvenirs et de fameuses carapaces bleues qui ont détruit des amitiés. Mais ce Mario Kart nous promettait aussi quelques DLC au passage. Après avoir introduit près d’une dizaine de courses dans sa mise-à-jour notamment celle de l’univers Zelda, intégrant au passage Link comme personnage jouable, c’est au tour d‘Animal Crossing de se faire une place dans la famille Mario Kart. Un lot de course, de nouveaux personnages…et un mode 200cc ! Voici ce que nous en avons pensé.
Fiche technique
- Date de sortie : 23 avril 2015
- Style : Jeu de Course
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Langue d’exploitation : Français
- Disponible sur WiiU
- Prix lors du test : Disponible à l’unité (9,99$ / 8€) ou en combo avec le premier DLC déjà disponible (14,99$/ 12€) pour les deux). La mise-à-jour du jeu incluant le nouveau mode 200cc est cependant complètement gratuite.
Deux coupes bien distinctes
C’est donc avec plaisir que l’on découvre une nouvelle série de courses (8 pour être plus précis, soit le même nombre que le précédent DLC) divisés en deux coupes incluant chacune 4 courses :
Coupe Crossing :
– Parc Baby (Nintendo GameCube)
– Pays Fromage (Gameboy Advance)
– Passage Feuillage
– Animal Crossing
Coupe Clochette :
– Koopapolis (Nintendo 3DS)
– Route Ruban (Gameboy Advance)
– Métro Turbo
– Big Blue
D’un coté, la Coupe Crossing. On note évidemment le retour du terrible Parc Baby! Je dis terrible, car tout peut arriver dans cette course. On y retrouvera aussi le pays fromage, faisant penser un peu au désert déjà présent dans l’une des coupes du jeu de base. Deux nouvelles courses font donc leur entrée dans le jeu. Passage Feuillage, une sorte de parcours à la Donkey Kong (ambiance jungle) mais à l’intérieur d’un arbre, et le très spécial Animal Crossing. Ce dernier a la particularité de changer de saison (les quatre saisons sont à l’honneur) à chaque partie que vous ferez, donnant ainsi l’impression d’un nouveau parcours à chaque coupe que vous disputerez.
La Coupe Clochette, quant à elle, nous propose une série de courses avec des virages endiablés. Que ce soit dans Koopapolis avec son univers sombre, dans la Route Ruban avec son ton coloré et rappelant la série Disney Toy Story (Histoire de Jouet au Québec), ou encore le Métro Turbo où plusieurs trains surgissent de nul part, vous y trouverez votre lot de plaisir et de difficulté. La belle surprise de cette coupe demeure cependant Big Blue, issu tout droit de l’ambiance F-Zero. Avec la nouvelle vitesse, cette course est tout simplement folle! Rapide à souhait, extrêmement exigeante coté technique et dotée d’une musique à la hauteur des jeu F-Zero, elle est mon incontournable du DLC. Un vrai bijou!
Du contenu pour les fans
Comme dans la majorité des DLC, Mario Kart propose aussi de nouveaux personnages jouables ainsi que de nouveaux véhicules. On y retrouvera donc l’Habitant (ou Habitante, beau clin d’oeil de Nintendo permettant de choisir entre les deux sexe), Marie ainsi que Bowser squelette. Les deux premiers sont issus de la série Animal Crossing alors que Bowser, et bien, c’est Bowser! Deux des nouveaux véhicules proviennent aussi de la même série que l’Habitant et Marie, alors qu’on retrouvera aussi un véhicule en l’honneur de Mario Volant (P-Wing) et un pour le nouveau Bowser. On apprécie tout de même les nouveaux personnages et nouveaux bolides, permettant aux fans des différentes séries mises en avant par le DLC de pouvoir vivre ou revivre un peu de nostalgie en mode Mario Kart 8.
C’est un avion ? C’est un oiseau ? Non, c’est le 200cc !
Agrippez-vous à votre siège, tenez fermement votre manette en main et respirez profondément. Le mode 200cc est maintenant disponible! Suite à plusieurs critique des joueurs disant que le jeu, misant sur la gravité, n’amenait au final pas grand chose de différent concernant les courses très large et la vitesse, Nintendo nous propose maintenant un mode plus rapide, plus difficile, et beaucoup plus technique. En effet, j’étais un de ceux qui trouvait le jeu un peu fade. Je suis un fan de la série, j’ai donc eu énormément de plaisir à y jouer, mais il manquait un petit »wow ». Ce qui ne manque plus.
Avec le mode 200cc, vous irez non seulement plus vite, mais vous devrez anticiper tout les prochains virages. Entre une balade et un F-Zero style, chaque joueur devra se faire à l’idée qu’il devra investir un peu de temps pour bien manier son bolide. Vous croiserez souvent les murs, gazon et surface ralentissant votre véhicule et irez même jusqu’à craindre l’utilisation de vos champignons. Mais l’adrénaline et l’immersion amenées par ce mode en valent la chandelle, croyez-moi! Oui, il y a encore certaines courses où je me dis »définitivement, cette course va mettre fin à ma relation entre ma Wii U et moi » alors que d’autres me donnent l’impression d’être le roi du monde. N’est-ce pas signe d’un bon ajout?
Conclusion
Si ce n’est déjà fait, connectez votre Wii U à Internet et faites au moins la mise-à-jour gratuite du jeu pour le mode 200c. D’un point de vue personnel, je n’hésiterais pas à payer de nouveau pour ce DLC, d’autant plus que Nintendo propose un ensemble incluant aussi son premier DLC. Les nouvelles courses jumelés à la nouvelle vitesse vous donneront du fil à retordre, mais en bout de ligne, c’est la nature d’un jeu. Les amateurs de difficulté trouveront leur compte, les joueurs plus légers riront un bon coup. Chapeau Nintendo