Pendant que Microsoft et Sony continuent de se livrer une lutte sans fin en proposant des consoles plus puissantes d’une version à l’autre, voilà que Nintendo a choisi de couper court le cycle de vie de sa Wii U au profit de la Nintendo Switch. Depuis 2012, plusieurs leur auront reproché d’avoir mal positionné la console ou encore son nombre limité de titres attrayants du genre Zelda, Mario 3D, Metroid, etc. Cette fois, mes premières impressions après une semaine avec la console me portent à croire que les choses devraient être différentes et voici pourquoi.
D’abord, Nintendo Switch sera la console avec le plus d’exposition potentielle au grand public. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est portable et qu’on va voir des gens y jouer partout dans le métro, au boulot et bien des gens vont carrément la transporter pour des soirées entre amis. Tandis que certains joueront aux Candy Crush et Clash Royale de ce monde, leur voisin dans le wagon de métro sortira leur console Nintendo Switch. Celle-ci roulera le plus récent Zelda ou Mario avec des visuels et une jouabilité qui ne seront tout simplement pas comparables.
La portabilité : la caractéristique qui fera vendre la Nintendo Switch
Durant mes journées passées avec la console, je dois dire que ce qui m’a satisfait le plus est justement la possibilité d’apporter ma console partout. Ma partie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild dont vous aurez le test dès demain, part avec moi le matin au boulot et je peux poursuivre lors du midi ou dans le transport en commun (à la fin de l’embargo). Comme la console se met en veille et que je peux facilement passer du mode TV au mode tablette, c’est très facile de reprendre ma partie exactement où je l’ai laissé. Pour quelqu’un qui se déplace beaucoup comme moi, c’est vraiment la solution parfaite.
D’ailleurs, durant cette semaine j’ai joué à plusieurs reprises à 1-2 Switch avec mes collègues et c’est génial à quel point il est rapide de se lancer dans une partie en moins d’une minute. De plus, il n’y a pas une tonne de matériel à traîner simplement la tablette avec les Joy Con attachés sur celle-ci. L’écran est suffisamment grand pour ne pas avoir besoin d’une télévision même en multijoueur.
À mon avis, le bouche-à-oreille sera l’outil le plus payant pour Nintendo afin de faire connaître sa console et en faire vendre un maximum d’exemplaire Nintendo Switch ce qui devrait permettre de corriger cet aspect qui avait affecté la console précédente.
Préparez votre chargeur
Nintendo nous avait prévenu de la durée de la batterie. En jouant à un jeu comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, il est difficile de faire plus de trois heures avec la console. Heureusement, celle-ci possède une entrée USB-C sous la tablette qui nous permet de la charger avec n’importe quel câble du genre. Comme mon téléphone cellulaire utilise un câble similaire, pour moi ce ne fut jamais vraiment un problème et je m’arrange pour recharger la console tous les soirs comme mon téléphone. Par contre, c’est sûr que cela peut être un aspect un peu frustrant, car les heures passent vite lorsqu’on s’amuse dans un bon jeu.
Du côté des Joy Con, je n’ai jamais eu à m’inquiéter des batteries malgré les nombreuses dizaines d’heures que j’ai jouées avec la console. Ce ne sera donc jamais vraiment un problème surtout si vous jouez aussi souvent un mode tablette que moi et que vous la rechargez avec les Joy Con clippés sur la tablette assez régulièrement.
La Nintendo Switch profite aussi d’une meilleure optimisation de sa batterie lorsque la console est placée en mode veille. Contrairement à la Nintendo 3DS qui ne peut pas faire plus de deux jours lorsque la console est mise en veille sous une charge complète, Nintendo Switch voit sa batterie diminuer d’environ 2 ou 3 % sur une période de 8 huit heures sous ce mode. Bref, les développeurs ont fait de l’excellent boulot pour s’assurer de bien économiser l’énergie de la console. Enfin, même si la console ne se ferme pas un écran sur l’autre comme la console 3DS, elle requiert qu’on appuie trois fois sur le même bouton pour déverrouiller l’écran ce qui veut dire qu’elle ne risque pas de s’ouvrir inutilement lorsqu’elle bouge dans notre sac.
Adieu la 3DS
Mais ce qui m’a frappé le plus, c’est à quel point je ne ressentais plus le besoin de transporter avec moi ma 3DS. Franchement, hormis le fait que la bibliothèque de jeux de la console Nintendo Switch est encore très limitée, je ne vois pas pourquoi je continuerais de jouer avec la console qui est strictement portable.
L’écran est plus grand et la machine peut rouler des jeux beaucoup plus beaux en plus d’offrir une excellente prise en main alors pourquoi se contenter encore de la 3DS. J’ai même souvent préféré jouer en mode tablette à la maison puisque j’aime bien pouvoir regarder la télévision du coin de l’œil comme lors d’une partie de hockey pendant que je joue. La finition de la tablette faite aussi beaucoup moins cheap que la GamePad de la Wii U et l’écran est des années-lumière en avant au niveau de sa résolution. Elle ne souffre pas non plus du problème de la 3DS à son lancement puisque la prise en main est beaucoup plus large donc pas de risque de problème de poignets cette fois et la console est étonnamment mince. Franchement, il n’y a pas d’appareil sur le marché qui offre une expérience de jeu similaire.
En ce sens, je crois donc que Nintendo va tranquillement cannibaliser le marché de la 3DS au profit de sa nouvelle console ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose puisqu’on parle ici d’un bassin de plus de 63 M d’acheteurs. La console approche aussi la 7e année de son cycle de vie ce qui me fait croire qu’on est dû pour ce changement et pourquoi ne pas profiter de cette offre 2 en 1.
Le seul irritant que j’ai pu noter c’est le petit pied qui soutient la tablette qui ne semble pas solide du tout. J’ai l’impression que c’est une pièce qui va s’arracher sur la console de plusieurs et je trouve que c’est une importante erreur de design, car la tablette n’a pas un support très stable ce qui risque d’endommager la console. Par contre, j’aime bien le fait qu’il cache la fente Micro USB puisqu’il est très facile d’y accéder.
Le Joy Con Grip : pas si mal finalement
Un des aspects que j’avais un peu moins apprécié lors de notre essai de la console le mois dernier, c’était lorsqu’on plaçait les Joy Con dans le Joy Con Grip puisque les contrôles ne répondaient souvent pas à mon goût. Or, il semble que c’était plutôt dû au fait que nous n’étions pas en possession de la version peaufinée. Je ne saurais dire si c’est simplement les logiciels qui ont été mieux optimisés pour le supporter ou bien si c’est l’appareil en tant que tel qui a été modifié, mais je n’ai eu aucun problème à jouer avec celui-ci pendant plusieurs heures. D’ailleurs, comme je l’ai mentionné, cela me rappelle beaucoup la WaveBird de la GameCube qui fût une des meilleures manettes de la console. Lors de son essai chez moi, Kevin a même mentionné qu’il pense finalement sauver 90 $ puisqu’il ne sent pas le besoin d’acheter le Pro Controller après son test.
Les captures d’écrans plus réactives
En tant que blogueur qui doit régulièrement prendre des captures d’écrans afin de s’assurer que les images captent bien mes propos lors de tests de jeux, je dois dire que j’apprécie grandement cette fonctionnalité qui a été mise de l’avant par Nintendo. Ainsi, sur la partie gauche du Joy Con, la manette possède un bouton assez facilement accessible qui nous permet de faire des captures. En plus, il n’y a aucun délai entre le moment où on appuie sur le bouton et le moment de la capture. C’est très réactif et on voit immédiatement une miniature de la capture le temps d’un instant pour s’assurer d’avoir capturé le moment. À ce niveau, aucune console ne peut s’y comparer.
Une interface propre et simple
Ce qui m’amène à parler de l’interface qui est très simple et qui ne risque pas de mélanger les gens. En gros au centre, on voit notre liste de jeux et sous celle-ci on retrouve toutes les icônes nécessaires pour naviguer dans la console. De gauche à droite, on retrouve les nouvelles de la console, le eShop (qui n’est toujours pas disponible au moment d’écrire ce test), l’album de nos photos, la configuration de manettes, les paramètres et un bouton pour éteindre la console ou la mettre en veille. Je pense qu’il y a tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de la console accessible en un instant. Le seul point qui m’a dérangé c’est l’absence d’un bouton statistique pour savoir combien de temps j’ai passé dans un jeu.
Ralentissement après quelques heures
Au niveau de la performance de la console, il est encore difficile de se faire une tête sur la puissance de la console vu l’absence de jeux qu’on peut comparer sur plusieurs plateformes. Par contre, j’ai été très satisfait par la qualité d’image en mode tablette qui ne fût jamais pixelisé et qui répond très bien. Tout ce que j’ai noté, c’est que la console se réchauffe quelque peu dans nos mains après plusieurs heures de jeux, mais rien de vraiment d’alarmant et j’ai aussi eu quelques ralentissements lorsque mes séances se sont allongées.
La combinaison idéale
Après une semaine avec mon nouveau jouet, je dois dire que la console Nintendo Switch répond exactement à mes besoins. Nintendo a réussi à offrir l’expérience que devait être la PlayStation Vita en proposant une console qu’on peut jouer autant sur notre grande télévision qu’en mode portable en nous permettant d’apporter notre partie n’importe où. Il suffira de voir si la compagnie sera en mesure d’offrir suffisamment de jeux sur une base régulière pour attirer un grand nombre d’acheteurs et pour garder ceux qui l’ont acheté intéressé.
Nos impressions de The Legend of Zelda: Breath of the Wild viendront sous peu et nous reviendrons sur la console prochainement, notamment avec les fonctionnalités qui seront ajoutées.