Les mauvaises langues diront que ça fait trois générations de consoles qu’on attend un bon nouveau jeu de Star Fox et j’abonde en grande partie dans ce sens. C’est-à-dire que depuis Star Fox 64, les amateurs de la franchise n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Certes, il y a eu Star Fox Assault qui n’était pas si mal sur GameCube et Star Fox Adventures qui fut un dérivé de la série intéressant, mais rien qui n’arrivait à la cheville de l’œuvre de 1997. 19 ans plus tard, c’est en collaboration avec Platinum Games que Shigeru Miyamoto et son équipe chez Nintendo tentent aujourd’hui de ramener notre renard préféré ainsi que toute sa bande au premier plan de la Wii U grâce à Star Fox Zero.
Fiche technique
- Date de sortie : 22avril 2016
- Style : Rail Shooter
- Classement ESRB/PEGI : E10+/PEGI 7
- Développeur : Nintendo & Platinum Games
- Éditeur : Nintendo
- Langue d’exploitation : Français, Anglais
- Disponible et évalué sur Wii U
- Prix lors du test: 39,90 € (Amazon France)/74,99 $ CA (Amazon Canada)
- Site officiel
- Évalué à partir d’une version physique envoyée par l’éditeur
Comme en 1997
Les jeux de Nintendo viennent souvent éveiller de bons souvenirs en moi et ce fut à nouveau le cas lorsque je suis arrivé à l’écran d’accueil de Star Fox Zero. Immédiatement, la chanson thème du jeu est venue me chercher et j’ai passé à travers celle-ci au complet avant de me lancer dans l’aventure. En plus, on voit que la pièce a été peaufinée pour offrir des accords encore plus riches et une mélodie tout simplement plus agréable. Bref, la musique sonne mieux que jamais dans mes haut-parleurs 5.1.
La chanson thème du jeu est venue me chercher et j’ai passé à travers celle-ci au complet avant de me lancer dans l’aventure
Des contrôles revus, mais pas parfaits
Le jeu nous plonge ensuite dans un tutoriel qui vient expliquer comment le joueur devra manier la GamePad afin de maîtriser Fox et son bolide. À ce niveau, j’ai remarqué rapidement les changements qui ont été apportés depuis mon essai à l’E3 il y a près d’un an. Initialement, l’accent était principalement sur le maniement de la manette ce qui faisait aller les fonctions du gyroscope et qui rendait les contrôles difficiles.
Aujourd’hui, le jeu se contrôle très bien simplement à l’aide des deux « joysticks ». Cependant, si vous voulez un peu plus de précision dans vos tirs, vous pouvez regarder l’écran de la GamePad pour une vision du cockpit de votre personnage. À partir de celle-ci, vous êtes en mesure de bouger la manette afin d’ajuster votre mire. C’est difficile de s’adapter, mais une fois que c’est le cas on devient plus redoutable et notre nombre d’ennemis éliminés va vite se multiplier. Par contre, force est d’admettre que même après plusieurs heures, lorsque je passais d’une perspective à l’autre, j’avais parfois l’impression de ne pas avoir le plein contrôle sur mon bolide. Bref, il y a du bon puisque si vous voulez avoir toutes les médailles, vous aimerez la précision supplémentaire, mais le tout ne semble pas peaufiné à 100 %.
Un hommage aux fans
Sinon, dans l’ensemble vous aurez assurément l’impression de jouer une suite spirituelle de Star Fox 64. Nintendo ne s’en cache d’ailleurs pas du tout. Au départ, ils avaient choisi une direction bien différente, mais les rétroactions des amateurs que les développeurs ont reçues réclamaient quelque chose de semblable à ce qu’on a eu en 1997. La compagnie nipponne mentionne d’ailleurs que ce n’est pas une suite, mais vraiment une nouvelle façon de présenter cet opus. Vous reconnaîtrez donc les Slippy, Peppy, Falco, Bill et bien plus. Certains ont même quelques répliques très similaires ce qui plaira aux fans et il y a quelques tableaux qui ont repris le même nom, mais généralement avec des designs assez différents. Dans l’ensemble, je pense que le jeu réussit bien en proposant des approches assez différentes de combat d’un niveau à l’autre.
Une grande diversité
En fait, cela est principalement dû aux nombreux différents vaisseaux que Fox est amené à piloter à travers son aventure. Outre le Airwing et le Landmaster, j’ai trouvé que l’addition du Gyrowing permet des missions qui se concentrent sur la précision et le contrôle du véhicule. Le fait de passer d’un à l’autre assez régulièrement diminue l’effet de redondance. De plus, le bolide propose une manière assez amusante d’utiliser la GamePad. En appuyant sur A, un petit robot se décharge de l’appareil et on peut le diriger dans les petits recoins des tableaux en regardant l’écran de la manette pour trouver des secrets ou activer des interrupteurs. C’est original et plaisant. Enfin, Nintendo et Platinum Games nous ont proposé plusieurs niveaux qui requièrent une approche très différente. Je pense, entre autres, à Sector Gamma durant lequel notre Airwing fonce à une vitesse hallucinante et il faut éviter une panoplie d’obstacles qui vient tenter de parer notre chemin. Il faut avoir des réflexes aiguisés ou simplement connaître notre chemin par cœur. C’est le genre de sensation de vitesse que j’adore et qui me faisait même penser à la série F-Zero.
Même après plusieurs heures, j’avais parfois l’impression de ne pas avoir le plein contrôle sur mon bolide
Ensuite, ce qui va fort probablement plaire à plusieurs, c’est la quantité d’items à collectionner (principalement des médailles) qu’on peut obtenir sur chaque niveau. Avec le dernier jeu, le défi supplémentaire était d’aller chercher chaque médaille en détruisant un maximum d’ennemies. Cette fois, il y a toujours cette possibilité, mais il y a aussi une panoplie d’autres récompenses à aller chercher à travers la galaxie. Même que, si vous dérogez un peu de cette mission addictive qu’est celle de détruire le plus d’ennemis possible, vous serez peut-être surpris par certains chemins secrets qui vous font découvrir une toute nouvelle section du tableau. C’est donc dire que malgré que la campagne principale de Star Fox Zero se termine assez facilement en environ 5 ou 6 heures, elle se prolonge de façon non négligeable en cherchant tous ses secrets.
Une progression décevante
j’ai l’impression que la franchise n’a pas assez progressé
Parlons maintenant graphiques. Franchement, de ce côté, c’est assez décevant. On n’a pas vraiment l’impression d’avoir atteint la progression qu’on aurait dû après près de deux décennies. Plus que jamais, on ressent le retard technique de la Nintendo Wii U surtout lorsqu’on vient de jouer à Quantum Break et à The Division. Heureusement, on ne ressent aucun ralentissement et la fréquence d’images par seconde semble à point ce qui est crucial dans un jeu comme Star Fox Zero.
Du côté des amiibo, les fonctionnalités sont bien, mais plutôt restreintes. En utilisant la statuette de Fox, votre bolide va se transformer en une version rétro du véhicule. C’est un beau clin d’œil à la version SNES et c’est particulièrement réussi. Du côté de l’amiibo de Falco, il change les couleurs de votre Airwing en une version peinte en noire particulièrement jolie.
Le verdict sur Star Fox Zero
Pour conclure, je dirais que le produit final qu’est Star Fox Zero n’a pas répondu tout à fait à mes attentes. Bien sûr, ceux qui voulaient simplement avoir une expérience semblable à Star Fox 64 vont peut-être s’en satisfaire, mais pour ma part, j’ai l’impression que la franchise n’a pas assez progressé. J’aurais aimé que des éléments d’histoires soient un peu plus présents pour nous apprendre à redécouvrir tous les personnages. Il aurait peut-être été intéressant de joindre la nouvelle série animée au jeu puisqu’elle est très bien faite afin de rendre l’expérience plus dynamique. Je vous invite d’ailleurs à prendre le temps d’écouteur celle qui s’intitule Star Fox Zero — The Battle Begins sur la chaîne YouTube de Nintendo. Ajoutons le fait que les contrôles ne sont pas toujours évidents ainsi que les graphiques très ordinaires et on obtient justement un jeu assez moyen.