Le Li-Fi permet de transférer des données jusqu’à 100 fois plus vite que le Wi-Fi

li-fi-logo

Jusqu’à maintenant le Li-Fi (Light Fidelity) n’était qu’un prototype imaginé et conçu dans les centres de recherches de certaines universités et compagnies. Cependant, ce nouveau modèle de transmission de données à réussi son premier test commercial dans les bureaux et les zones industrielles de la capitale estonienne, Tallinn. Cette technologie permet d’utiliser une connexion sans fil ultra rapide, jusqu’à 100 fois plus vite que le Wi-Fi.

Le Li-Fi transmet presque instantanément des données par l’entremise de la lumière visible. Les tests réalisés à Tallinn ont permis de transporter plus d’1 GB de donnée par seconde. Pour donner un exemple un peu plus concret, à cette cadence, il est possible de télécharger plus 18 films de 90 minutes en une seule petite minute.

Avec cette technologie, de nombreux domaines tels que la santé, la domotique ou encore le secteur économique augmenteront leur productivité L’inventeur du Li-Fi, Harald Haas, a déclaré que ce système « peut utiliser le large spectre de la lumière visible gratuitement.  Il se trouve partout.  Par exemple dans nos voitures, dans les rues et dans nos maisons éclairées par des ampoules, créant un système de communication cellulaire plus efficient que ce dont on dispose actuellement ».

Le fonctionnement du Li-Fi est assez simple. Grâce à la lumière, les données peuvent être transmises d’un appareils à l’autre de façon beaucoup plus sécuritaire que le Wi-Fi. En effet, certaines études démontrent que notre système de connexion sans fil peut être dommageable au corps humain avec un exposition à long terme des ondes qu’utilisent le Wi-Fi. Pour mieux comprendre la technologie, l’université de Boston a dévoilé cette image :

li-fi-boston-universty

Velmenni, la start-up à l’origine du projet pilote espère que celui-ci pourra déboucher sur un lancement commercial dans les trois ou quatre prochaines années. Si l’initiative est interessante, le paysage de la transmission de données aura également beaucoup changé dans ce délai, il faudra donc voir si cette technologie est toujours aussi avantageuse à ce moment là. Par ailleurs, le système a un inconvénient majeur par rapport au Wi-Fi, la lumière ne traverse pas les murs. Le Li-Fi sera donc sans doute une solution complémentaire à certains réseaux, sans avoir vocation à totalement remplacer les technologies existantes.