E3 2014 : le retour en grâce de Dragon Age Inquisition?

Dragon Age Inquisition

Bien que BioWare n’ait pas dévoilé d’informations très concrètes sur le prochain épisode de Mass Effect, il n’en a pas été de même pour son autre série fétiche : Dragon Age. Le jeu a été mis de l’avant, à la fois lors de la conférence E3 2014 de Microsoft, mais aussi lors de celle consacrée à son éditeur, Electronic Arts. Je vous propose donc un état des lieux des différents éléments dont nous avons connaissance, en commençant par la nouvelle bande-annonce du jeu :

Dragon Age Inquisition passe à la nouvelle génération

Je dois avouer que cette bande-annonce a de quoi rassurer quant à l’avenir de la série. Electronic Arts semble avoir appris de ses erreurs. Par conséquent, BioWare a vraisemblablement eu le temps de peaufiner son bébé. L’avantage de travailler pour EA, c’est que le studio a accès à de précieuses ressources, le moteur graphique Frosbite 3 par exemble. Ce dernier donne enfin à la série l’allure qu’elle mérite. Les textures sont fines, les jeux de lumières convaincants (tout comme les autres effets visuels), les environnements ont de l’envergure, la modélisation des personnages et autres monstres semble enfin à la hauteur, tout comme leurs animations. En bref, le passage à la nouvelle génération semble réussir à Dragon Age Inquisition.

Dragon Age Inquisition 3

Cette bande-annonce se révèle avare en nouvelles informations sur le scénario de cet épisode, ce qui n’est pas pour me déplaire. Nous apprenons néanmoins que le personnage principal, l’Inquisiteur, sera marqué par le chaos ravageant les terres du monde de Dragon Age. Il sera d’ailleurs pourchassé pour le pouvoir que cette marque lui confère.

Le jeu s’est également dévoilé lors de différentes présentations en direct, notamment chez GameSpot. Je vais donc vous livrer mon analyse et mes impressions suite à cette démonstration.

Le retour de l’exploration

Comme Mark Darrah l’a si bien dit au début de cette démonstration, l’exploration est bel et bien de retour dans le troisième opus de la série. La zone du jeu que nous pouvons voir lors de cette présentation devrait être plus grande que l’ensemble de Dragon Age : Origins, ce qui est plutôt grand il faut l’avouer! Néanmoins, je ne pense pas qu’il s’agira d’exploration comme dans Skyrim. Selon moi, les zones seront plus cloisonnées et auront un certain level design. Concrètement, je pense que la liberté sera moindre que dans Skyrim, mais toujours beaucoup plus grande que dans les précédents Dragon Age.

Toutefois, cette construction permettra d’avoir des environnements plus impressionnants et adaptés au style de gameplay de Dragon Age. Il s’agirait d’un choix judicieux qui serait en accord avec l’expérience que propose le titre de BioWare. De plus, chaque zone aura son importance dans l’histoire. Ce nouveau monde ouvert permettra de mettre en avant le gameplay de cet épisode à travers les affrontements, mais également à travers la façon dont vous voulez mener votre histoire.

En tant que chef de l’Inquisition, vous aurez des centaines d’hommes sous vos ordres. Vous pourrez prendre la décision d’attaquer une forteresse en envoyant vos soldats forcer l’entrée principale, pendant que vous passerez par l’arrière. Voilà qui promet des affrontements à la fois dynamiques et tactiques! Ces environnements ouverts vous permettront de rechercher des matériaux afin d’améliorer votre équipement, et vous serez aussi en mesure de réaliser des actions qui renforceront la réputation de l’Inquisition, ce qui aura pour effet d’encourager hommes, et femmes de toutes origines à rejoindre vos rangs. Pour les amateurs de randonnées équestres, vous aurez à votre disposition un fidèle destrier.

Dragon Age Inquisition 2

Des combats remaniés, et des adversaires imposants

Par la suite, nous avons eu la chance de pouvoir admirer un combat contre un dragon. Ces derniers seront parmi les adversaires les plus puissants du jeu et il en existera plusieurs types. Skyrim avait ouvert la voie aux combats dynamiques et grisants contre les dragons, BioWare semble aller encore plus loin, mais de manière différente. Dans Skyrim, les dragons n’offraient que peu de défi. Les affrontements étaient bien mis en scène et prenants, mais il manquait ce sentiment d’accomplissement que l’on peut avoir lorsque l’on bat un adversaire puissant. BioWare semble être à la recherche de ce sentiment dans Dragon Age Inquisition. Le dragon est gigantesque et il ne suffira pas de frapper avec sa hache pour le vaincre.

Dragon Age Inquisition 1

C’est lors de ces affrontements que la vue tactique va se révéler des plus utiles. Cependant, il ne s’agit pas d’une obligation, vous pouvez choisir de réaliser tous les affrontements en temps réel sans avoir recours à cette option. Si vous décidez d’utiliser la vue tactique, le jeu prendra une dimension stratégique qui fera plaisir aux amateurs de Baldur’s Gate. Une fois cette vue enclenchée, l’action se figera pour vous laisser le temps de planifier votre prochaine action. Vous pouvez également passer d’un personnage à l’autre. Les affrontements vont donc combiner les deux systèmes auxquels nous avons pu jouer dans les deux premiers Dragon Age, il n’y aura pas de jaloux!

Romances et progression?

Terminons par deux petites précisions. BioWare le sait très bien, les fans de leurs jeux attendent des romances! Réjouissez-vous, elles seront bien évidemment de retour et se dérouleront de la même manière que les précédentes productions BioWare. J’espère juste que les scènes d’amour seront mises en scène de manière plus travaillée. Ces scènes ont toujours un gout d’inachevé dans l’univers du jeu vidéo, comme si le média ne savait pas traiter ce sujet ou qu’il était mal à l’aise avec.

Pour terminer, j’aimerais revenir sur l’explication que Mark Darrah a donnée concernant la progression que les joueurs ont eue sur les précédents jeux de la série. Cette précision concerne, j’imagine, surtout les joueurs sur consoles. L’importation de sauvegarde est rendu impossible à cause du changement de génération. Un site sera donc mis à la disposition du joueur, afin qu’il puisse générer une sauvegarde à partir des choix qu’il a faits. Cette création de sauvegarde devrait prendre la forme d’une histoire interactive. C’est aussi un bon moyen de découvrir la série pour les néophytes.

Dragon Age Inquistion se fait de plus en plus attirant. Après un second épisode décevant, mais pas dénué d’intérêt, la série semble avoir fait table rase du passé pour offrir aux joueurs un jeu qui devrait réconcilier les fans avec la série. L’expérience promet d’être complète et offrira une approche différente de The Elder Scrolls ou de The Witcher. Reste à voir si toutes les promesses seront tenues et si l’histoire se révélera à la hauteur des productions BioWare. Pour ma part, le rendez-vous est pris en octobre pour la sortie du jeu.