Aldebaran Robotics vient tout juste d’annoncer NAO Next Gen, la dernière génération de son robot humanoïde programmable. Destiné à la recherche et à l’enseignement et plus généralement à l’exploration du monde de la robotique de service, ce nouveau robot arrive 3 ans après la commercialisation des premiers robots NAO, vendus à plus de 2000 exemplaires.
Bruno Maisonnier, Président Fondateur d’Aldebaran Robotics, se félicite de pouvoir toujours proposer plus à ses clients quelque soit leur secteur et précise que « la maturité du NAO Next Gen va permettre de le mettre au service de l’aide aux enfants autistes et aux personnes en perte d’autonomie ».
Après 6 années de recherche et d’échange avec sa communauté de chercheurs et d’utilisateurs, Aldebaran Robotics annonce des capacités d’interactions accrues, une meilleure stabilité et plus de précisions pour le NAO Next Gen. Il sera notamment équipé d’un processeur Intel Atom 1,6 Ghz, de deux caméras HD couplées à un FPGA (field-programmable gate array) permettant la réception de deux flux vidéos simultanés et d’accroitre la vitesse et les performances en matière de reconnaissance de visage ou d’objet, même dans des conditions de faible luminosité. Il profitera également de Nuance, un nouveau programme de reconnaissance vocale plus rapide et plus fiable, et d’une nouvelle fonctionnalité de word spotting qui lui permet d’isoler et de reconnaitre un mot dans une phrase ou une conversation.
« Nous poursuivons bien évidemment notre chemin vers un NAO à destination des particuliers, au travers du Developer Program, communauté de programmeurs qui travaillent avec nous aujourd’hui pour inventer la robotique personnelle de demain » rapelle Bruno Maisonnier.
Pas de prix annoncé pour le NAO Next Gen mais pour rappel il en coûte 12 000 euros pour la version actuelle…