NBC Universal s’offre DreamWorks Animations pour 3,8 milliards de dollars

DreamWorks Animation - Films

Le géant américain Comcast ainsi que sa filiale NBC Universal a mis une offre sur la table, l’achat des studios DreamWorks Animations, créateur de Shrek, Kung Fu Panda, Madagascar et plusieurs autres pour 3,8 milliards de dollars.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, la firme NBC Universal possède les studios Universal et plusieurs réseaux de chaînes de télévision. Pour contrer la venue de Netflix, Amazon ainsi que le nouveau contenu sur Internet, la filiale se cherchait à renforce son offre. Selon un communiqué, le patron de NBC Universal Steve Burke affirme que : « Dreamworks nous aidera à faire grossir notre offre de films, de programmes télévisés, de parcs à thème et de produits dérivés dans les années à venir ». Les studios Universal possèdent déjà des figurines, des parcs thématiques et encore plus sur Jurassic Park, Harry Potter, Fast and Furious, etc.

Il faut savoir que DreamWorks Animations était le studio indépendant le plus important d’Hollywood. Créée en 2004 par David Geffen, Steven Spielberg et Jeffrey Katzenberg, la compagnie possède un chiffre d’affaires annuel de 900 millions de dollars avec un bénéfice de 54,8 millions. Avec cette transaction, un scénario similaire revient sur la table avec l’achat des studios Pixar par Walt Disney il y a 10 ans pour 7,4 milliards de dollars. Le patron actuel, Jeffrey Katzenberg, chez DreamWorks Animations affirme que : « NBC Universal est le foyer idéal pour notre entreprise, un foyer qui respectera notre manière de raconter des histoires et fera grandir notre activité jusqu’à son plus grand potentiel ».

Le successeur n’a pas été annoncé, mais le poste semble être attribué à Chris Meledrandi. Le fondateur du studio d’animation Illumination est présentement en contrat exclusif avec la firme NBC Universal. Pour ceux qui ne connaisse pas le studio, c’est le créateur des minions.

On doit attendre jusqu’à la fin de l’année 2016 pour que la transaction soit finalisée. Si elle doit être annulée, les studios NBC Universal devront 200 millions de préjudices au studio DreamWorks Animation.