C’est lors d’une Game Jam, un événement qui regroupe de nombreux développeurs qui doivent créer un jeu en quelques heures seulement, que nous avions entendu parler pour la première fois du concept de Superhot. Après avoir réussi une campagne Kickstarter et d’avoir été greenlight sur Steam, les joueurs attendaient avec impatience la sortie du titre. L’équipe SuperHot Team, menée par Piotr Iwanicki, a travaillé d’arrache-pied pendant plus de deux ans afin de préparer la sortie de Superhot. Ce dernier est disponible dès maintenant sur Xbox One et PC. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose, donc, son test complet de cette dernière version de ce titre indépendant.
Fiche Technique
- Date de sortie : 25 février 2016
- Style : FPS, réflexion
- Classement ESRB/PEGI : T/PEGI 12
- Développeur : SuperHot Team
- Éditeur : SuperHot Team
- Langue d’exploitation : Disponible uniquement en anglais
- Disponible sur PC, Xbox One et mobile
- Évalué sur PC
- Prix lors du test : 24,99 $ via Steam
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Un concept original
Lors de la diffusion des premières images et des séquences de jeu de Superhot, de nombreux joueurs étaient subjugués par ce que l’équipe de Piotr Iwanicki proposait. C’est par la suite que la communauté a développé ses très hautes attentes. Le tout était normal, car l’équipe proposait un concept original au niveau de la jouabilité. Cette dernière est tout à fait respectée dans la version finale du jeu. En effet, le joueur incarne un protagoniste devant avancer dans divers niveaux tout en s’assurant de tuer l’ensemble des ennemis sur son chemin. Utilisant une vue à la première personne standard, le titre est loin de ressembler à un Call of Duty. Il n’y a que lorsque vous effectuez une action, un tir ou encore lorsque vous avancez, que le temps se déroulera et les ennemis effectueront également des actions. Vous devez, donc, utiliser votre sens de la stratégie et réfléchir correctement avant de faire quoi que ce soit, car une seule balle et c’est la fin. Même si, de ce fait, les ennemis peuvent être éliminés très rapidement, vous devez éviter les balles et les menaces avec une très grande précision afin de ne pas vous faire tuer et devoir recommencer votre niveau.
De multiples choix
Pour compléter un niveau, l’équipe de Piotr Iwanicki vous propose différentes techniques plus différentes les unes que les autres. Le level design est fantastique et vous pouvez terminer les tableaux de manière classique, en utilisant les armes mises à votre disposition, ou encore de façon spectaculaire en utilisant votre imagination. Votre personnage peut se battre au poing, enlever une arme à un ennemi ou même encore lancer des objets pour déconcentrer et étourdir la menace. En terme de choix d’armes, on retrouve des couteaux, des sabres, des fusils d’assaut, des armes de poings et plus encore.
Un style moderne et efficace
Même si Superhot n’utilise pas de modélisation de visages incroyablement moderne ou encore un réalisme digne des plus grands jeux AAA, le style graphique du titre demeure très intéressant et agréable à l’œil. La plupart des environnements que vous croisez dans votre aventure sont tout en blanc avec l’apparition de vos ennemis en orange. D’ailleurs les effets lorsque vous éliminez ces derniers sont particulièrement intéressants. Un peu comme de la vitre, les ennemis se cassent. Au niveau des menus, le joueur accède aux différentes options et démarre ces niveaux comme s’il était sur un ordinateur. Un aspect qui permet à Superhot de se démarquer sur le marché vidéoludique.
Un scénario intrigant, mais qui s’essouffle…
Même si le but premier de Superhot n’est pas de proposer un scénario complexe, ce dernier demeure néanmoins intéressant. Le joueur incarne un protagoniste qui doit clavarder avec un inconnu à l’aide de son ordinateur. Les relations entre ces deux personnes évolueront au fur et à mesure de votre avancement dans l’histoire et quelques éléments de l’intrigue sont surprenants. L’ensemble des dialogues permet de rendre les frontières du réel et du virtuel plus floues en permettant de créer un sentiment d’angoisse et de suspense. Cependant, c’est à ce niveau que l’on retrouve quelques points faibles de Superhot. En effet, même si l’histoire demeure très intrigante dès le départ, le tout vient rapidement à s’essouffler. D’ailleurs, même si le jeu n’est disponible pour le moment qu’en anglais, les développeurs prévoient de mettre à jour Superhot en y intégrant d’autres langues notamment celle de Molière.
Une durée de vie discutable
Autre point faible de Superhot est la durée de vie de l’histoire principale. En moyenne, le joueur pourra terminer le scénario principal en trois heures environ. Heureusement, l’équipe de Piotr Iwanicki a prévu le coup et propose deux modes de jeux qui apparaissent seulement lorsque l’histoire est complétée. Le mode Challenges permet de revisiter les 34 environnements du titre en changeant quelques règles. Par exemple, certains niveaux devront être réussis sans arme ou seulement avec 1 balle, etc. Au total, ce sont 13 défis que vous propose la SuperHot Team. Dans le mode Endless, le joueur doit survivre le plus longtemps aux vagues d’ennemis. D’ailleurs, les développeurs ont intégré quelques cartes inédites pour ce mode de jeu.
Conclusion
Superhot met la barre très haute pour l’année 2016 en terme d’expérience vidéoludique indépendante. Offrant une jouabilité originale, le titre utilise de nombreux éléments graphiques très jolis à l’œil. Cependant, rien n’est parfait et il n’offre pas aux joueurs une histoire principale d’une durée satisfaisante. Heureusement que le mode Endless et Challenges se débloque à la fin du scénario même si la communauté peut espérer du contenu afin d’ajouter d’autres modes de jeux. Le concept est là et la SuperHot Team se doit de le faire évoluer. Le titre est disponible dès maintenant sur PC et Xbox One pour une vingtaine de dollars.