Radio-Canada vient tout juste d’annoncer un partenariat avec Facebook afin de compléter sa couverture francophone de la campagne des élections fédérales actuelles. Il s’agirait ainsi du premier diffuseur canadien francophone à diffuser en primeur des données compilées par Facebook.
L’objectif affiché est ainsi de mieux comprendre les préoccupations électorales des citoyens au Canada ainsi que l’impact des campagnes des partis dans la course. Par ailleurs, Radio-Canada profitera d’un accès prioritaire aux analyses de Facebook tout au long de la campagne et lors de la soirée des élections. Il sera ainsi possible de savoir notamment quels partis politiques génèrent le plus grand volume d’interactions, dans quelles régions se situent les fans des candidats des différents partis politiques ou les thèmes qui intéressent le plus par province.
« Pour desservir au mieux les citoyens et demeurer une référence incontournable, le service de l’Information de Radio-Canada ajoute la dimension sociale à sa couverture électorale. Cet accord avec Facebook, un réseau social qui fait intrinsèquement partie du quotidien de la majorité des Canadiens, nous ouvre des perspectives uniques en mettant pleinement notre couverture à l’heure du journalisme de données » explique ainsi Michel Cormier, directeur général de l’information de Radio-Canada.
« Avec 20 millions de Canadiens sur Facebook chaque mois, nous croyons pouvoir offrir des informations nouvelles et importantes pendant la campagne électorale. Nous sommes fiers de mettre le bilan de nos données au service des électeurs francophones avec Radio-Canada » explique de son côté Kevin Chan, directeur des politiques publiques pour Facebook Canada.
À noter que si on parle d’utilisation des données Facebook, aucune information n’a été donné actuellement sur la possibilité de mieux intégrer le réseau social et certaines fonctionnalités dans les différentes émissions de Radio-Canada pendant la campagne électorale pour les élections fédérales.