7 ans après le dernier 4 fantastiques, la Fox revient à la charge avec un nouveau reboot étant donné que le Surfer d’argent avait déçu beaucoup de monde. Est-ce que le reboot va permettre de relancer la franchise ? Dans l’état des lieux..cela va être difficile.
Encore une Origins Story
Même principe que pour The Amazing Spiderman, on se retape cette fois-ci les origines des 4 Fantastiques alors qu’ils sont encore frais dans notre mémoire, donc si vous avez vu le premier film de 2005 vous allez trouver cela long, voire très long alors que le film ne dure que 1h40. En effet, il faut environ 1h aux héros pour enfin acquérir leurs pouvoirs (en comparaison avec le premier où il ne leur fallait seulement que 15 minutes), la première partie étant centrée sur la construction d’un téléporteur transdimensionnelle.
Après cette première heure, on pourrait bien sûr s’attendre à l’apprentissage des pouvoirs qui est généralement divertissant à regarder … et bien non, les scènes ont dû être coupées du montage et on se retrouve avec un flash foward d’1 an au moment où le film en aurait clairement eu besoin.
Tout ceci est dommage car il y avait un bon potentiel au début, car nos Fantastiques en revenant du téléporteur avaient leurs pouvoirs activés en permanence. Par exemple Johnny Storm ne pouvait pas s’empêcher de s’enflammer ce qui fait un gros contraste avec les précédents où Johnny cherchait justement à les activer, l’expérience semblait donc plus traumatisante mais cela n’a pas été exploité.
Je trouve finalement l’origine story moins bien gérée qu’avant. Il y a clairement des soucis de rythme, les trois-quarts du film passent lentement alors que la fin est bâclée en 10 minutes.
Les 4 pas très fantastiques
Parlons désormais des acteurs et de leur personnages. Globalement je trouve que les acteurs font du bon travail avec ce qu’ils ont mais le problème d’avoir choisi un ton plus sérieux pour ce film est que l’alchimie entre les personnages en prend un coup. Finies les chamailleries entre la torche et la chose qui sont inexistantes dans ce film qui est devenu beaucoup trop sérieux et manque clairement d’humour surtout du fait que les personnages sont désormais plus jeunes qu’avant.
Quand est-t-il du fameux nemesis Victor Van Doom qui avait fait un peu polémique du fait qu’il soit un hackeur. Initiateur du projet sur le téléporteur, il est dans le film rangé au même rang que Red en terme d’intelligence, son côté scientifique ne m’a pas gêné, je l’ai trouvé assez crédible mais une fois qu’il se transforme en Dr Doom (ou Fatalis en VF) il rentre dans les clichés en tuant tout le monde en 1 seconde en leur grillant le cerveau sans donner d’explications et bien sur prend tout son temps pour nos héros en jouant avec eux au lieu de les tuer.
Faut t-il aller voir le film?
Clairement non, économisez vos 10 € et achetez le Blu-Ray du film de 2005 (mais oubliez le surfeur d’argent). Même s’il n’est pas parfait, le film est beaucoup plus fun à regarder. Chris Evans (qui joue désormais Captain America ) prend beaucoup de plaisir et s’amuse dans son rôle de la Torche Humaine, il y a beaucoup plus d’interactions et d’alchimie entre les Fantastiques, ce qui manque beaucoup dans ce film.
Le rythme du reboot se rapproche presque d’un rythme de série avec son double épisode pilote pour poser les bases, en prenant son temps à développer ses personnages, en étant très posé, avec très peu de décors (qu’on peut résumer à 2 laboratoires, la destination de téléportation et le camp militaire) jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que c’est un film et qu’il faut vite un combat final.
Le problème est qu’il faudra attendre 2-3 ans pour avoir la suite contrairement à une série télévisée. Maintenant que l’équipe est formée une suite pourrait partir sur de bonnes bases, malheureusement vus les chiffres au Box-Office, il n’y a peut-être plus d’espoir pour voir un bon film sur les 4 Fantastiques.