La société des Ponts Jacques Cartier et Champlain (PJCCI), qui s’occupe de la gestion des infrastructures fédérales de transport dans la grande région de Montréal, vient d’annoncer qu’elle ne renouvelait pas son contrat avec Outfront Media (ex CBS Affichage). Ainsi, les 29 grands panneaux situés au bord du pont Jacques-Cartier, de l’autoroute Bonaventure et de l’ensemble du corridor fédéral du pont Champlain seront démantelés au cours des prochains mois.
Si les publicités apportaient plus de 280 000$ à la société des Ponts Jacques Cartier et Champlain, les grands panneaux contrevenaient à la loi québécoise sur la publicité le long des routes. En effet, ceux-ci doivent se situer à au moins 300 mètres du pont ce qui n’était pas toujours le cas.
Par ailleurs, la majorité des revenus provenait des 17 panneaux du corridor du pont Champlain dont la propriété a été transférée à Infrastructure Canada en vue de la construction du nouveau pont. Enfin, ces grands panneaux publicitaires posaient quelques problèmes lors des chantiers en cours sur les différents ponts.
« Les gens vont retrouver le paysage montréalais. Ça met fin à une certaine pollution visuelle » se félicite Julie Paquet, directrice des communications de la PJCCI. Depuis le 1er juin dernier, toutes les publicités ont donc été retirées et les panneaux d’affichage resteront blancs jusqu’à leur démantèlement au cours des trois prochains mois.