25 ans déjà que le télescope spatial Hubble nous abreuve de magnifiques photos. 25 ans de galaxies lointaines, d’explosions de supernova, de nébuleuses. Seulement voilà, maintenant il faut commencer à penser à la retraite.
Lancée en 1990 par la NASA en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Hubble ne devait rester en service que 25 ans. Malheureusement, un problème de miroir a placé le projet en attente le temps de trouver un moyen de le solutionner et ce n’est qu’en 1993 qu’une équipe est envoyée pour effectuer les réparations, et libérer le potentiel du télescope. Hubble doit donc cesser de fonctionner en 2018 et un nouveau télescope, surnommé Webb, du nom de l’administrateur de la NASA à l’époque du fameux programme Apollo, doit être lancé la même année pour prendre la relève.
La NASA et l’ESA viennent d’ailleurs de réaliser une infographie pour résumer les grandes caractéristiques de ce futur télescope Webb. On comprend que le programme est beaucoup plus ambitieux, perfectionné. et qu’il devrait nous rapprocher encore un peu plus du Big Bang. Et je ne vous parle pas du design futuriste de l’engin !
Je ne sais pas vous, mais j’ai déjà hâte de voir les premières photos de ce beau bébé. Et comme je vous aime bien, voici une petite galerie des clichés les plus connus d’Hubble.