Depuis quelques années, les projets autour de la réalité virtuelle ne cessent de se multiplier que cela soit au niveau des jeux vidéos, des projets artistiques, mais également des opérations marketing. Si Oculus VR fait office de leader au niveau des casques de réalité virtuelle, l’entreprise qui appartient maintenant à Facebook ne veut pas être seulement un fournisseur de matériel, mais jouer également un rôle en terme de création de contenu.
Ainsi, Oculus Story Studio vient d’être annoncé et regroupe une dizaine de personnes chargées de la production de films pour les casques de réalité virtuelle de la marque. Une initiative qui est née après que la compagnie n’ait pas eu de réponse du monde d’Hollywood : « Nous savions comment commencer avec les jeux, mais nous ne savions pas comment faire cela avec Hollywood et le cinéma » explique ainsi Brendan Iribe, CEO d’Oculus VR à The Verge.
Lost est donc le premier film à sortir de cette entité. Il vient d’être tout juste présenté Festival du film indépendant de Sundance et pour le diriger, on retrouve Saschka Unseld qui a notamment réalisé le court-métrage de Pixar « The Blue Umbrella » (présenté juste avant « Monsters University »). Lost est un court métrage de cinq minutes, mais avec une durée variable selon les actions de chaque spectateur et de ce qu’il veut vraiment regarder. De quoi changer du point de vue du réalisateur traditionnel du cinéma.
L’objectif avec Oculus Story Studio est donc de produire du contenu riche interactif, mais également d’explorer les besoins au niveau des outils, des process et de la production. Ainsi, Oculus VR veut poser les jalons du cinéma de réalité virtuelle en prenant la tête dans ce domaine également. L’entreprise veut également inciter les initiatives dans le cinéma et montrer toutes les possibilités offertes par ce type de casque. Il reste donc maintenant à voir les projets qui arriveront au cours de prochains mois de la part des artistes dans le domaine!