Après avoir annoncé l’arrivée de la publicité aux États-Unis l’an dernier puis la publicité vidéo la semaine dernière, Instagram annonce aujourd’hui l’arrivée officielle des publicités sur le réseau au Canada. Six marques accompagneront ce lancement au Canada : HBC, Air Canada, Target Canada, Travel Alberta, Sport Check et Mercedes-Benz Canada.
« Dans le cadre de notre stratégie de numériser l’expérience de vente de détail en magasin et en ligne, Sport Check utilisera la puissance du commerce visuel à travers les réseaux sociaux. Au cours des deux dernières années, nous avons ajusté notre marque pour promouvoir du contenu sportif au lieu de promouvoir uniquement des produits de sport. Et ce voyage expérientiel est intrinsèquement lié aux visuels et à une photographie convaincante. La plateforme Instagram est un choix d’affaires et de marque parfait pour nous et nous nous réjouissons d’être parmi les premières marques à travailler avec eux au Canada » explique Frederick Lecoq, vice-président marketing chez FGL Sports (Sport Chek)
En juin dernier, le service avait déjà annoncé son intention d’amener les publicités au Canada, en Australie et au Royaume-Uni pour la fin de l’année. Pour rappel, on ne parle pas de bannières publicitaires mais de publications sponsorisées dans le fil d’actualité de l’utilisateur. De façon assez classique, il sera possible de masquer la publicité que vous verrez et de fournir un feedback sur ce que vous n’aimez pas de celle-ci.
Il faut noter qu’il n’y a pas de plateforme pour tous les annonceurs comme on peut connaître avec Google ou Facebook, par exemple. L’objectif semble donc de limiter la publicité pour augmenter sa qualité et sa valeur que cela soit pour l’utilisateur, l’annonceur et Instagram. Dans son communiqué de presse, le service explique d’ailleurs vouloir « déployer des publicités de manière lente et contrôlé », « un petit nombre de belles images et vidéos de haute qualité de quelques marques qui sont déjà des membres actifs de la communauté Instagram ».