Notre test du LG Optimus G

Après avoir déçu de nombreux utilisateurs de leur ancien appareil haut de gamme, le LG Optimus 2X, notamment par le manque de support de l’appareil au niveau des mises à jour, le constructeur coréen revient sur le devant de la scène avec un nouveau haut de gamme équipé des toutes dernières technologies : le Optimus G.

Nous avons eu la chance de tester l’appareil grâce à Telus, voici notre retour après un mois d’utilisation.

Caractéristiques techniques du LG Optimus G

  • Écran True HD IPS Plus de 4,7 po / WXGA (1280 x 768) et Gorilla Glass 2
  • Processeur Quadricoeur Snapdragon S4 Pro de 1,5 GHz de Qualcomm (APQ8064)
  • 2GB de ram + 32 GB de mémoire interne partagée
  • Android 4.0 Ice Cream Sandwich
  • Dimensions (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 131,9 x 68,9 x 8,45 mm
  • Poids : 141g
  • Réseau GSM/GPRS/EDGE (850/900/1800/1900 Mhz) – HSPA (850/1900/2100 Mhz) – LTE (2600/2700) – Quadribande
  • Wi-Fi a/b/g/n
  • Bluetooth 4.0
  • Récepteur A-GPS
  • NFC
  • USB 2.0 + MHL
  • Enregistreur vidéo HD 1080p, 30 images/s
  • Appareil photo 8 mégapixels + autofocus et flash LED
    • Lecteur vidéo MPEG4/H.263/H.264
    • Lecteur audio AMR-NB, AMR-WB, MP4, MP3, MIDI, SP-MIDI, IMELODY, 3GPP, MPG, MPEG, IMY, AAC, WAV, WMA, ASF, OGG
  • Pile de 2100 mAh :
    • Autonomie en communication (maximum) : 12,5 heures – sur réseau HSPA (données constructeur)
    • Autonomie en veille (maximum) : 20,8 jours – sur réseau HSPA (données constructeur)

Quadcore-LG-Optimus-G

Design

On sent tout de suite que l’on est en présence d’un appareil haut de gamme de chez LG. La finition est exemplaire et rien ne craque lorsque l’écran est pressé. L’écran, lorsqu’il est éteint, s’intègre totalement au design de l’appareil et l’on en distingue quasiment pas les bords, ce qui donne un très joli aspect à la façade du téléphone.

Les boutons physiques sont limités au minimum, avec le bouton power et ceux pour le volume. Les boutons sensitifs sont invisibles lorsque l’écran est éteint : le design est vraiment épuré et réussi. On pourra seulement regretter le fait que l’appareil est assez glissant et que les bords de l’écran sont légèrement tranchants, ce qui peut être désagréable sur le long terme.

Connectivité

Le LG Optimus G est très bien dôté avec la connectivité LTE, le Bluetooth 4.0 et le Wifi a/b/g/n, le tout accompagné par du NFC.

Dans les faits, le réseau LTE m’a permis d’atteindre régulièrement des débits descendants autour des 30mbps, ce qui est plutôt classique pour ce type de connexion.

LG fournit également dans la boite deux tags NFC que l’utilisateur pourra personnaliser selon plusieurs paramètres. Il pourra ainsi par exemple en positionner un à un certain endroit et déclencher des applications ou réglages particuliers lorsqu’il passera son appareil devant le tag. Si cela n’est pas révolutionnaire et que l’on retrouve cette fonctionnalité dans de plus en plus de nouveaux appareils, la façon dont LG le met en avant avec un menu très simplifié selon l’endroit où le tag sera placé est un excellent point. Les utilisateurs vont ainsi pouvoir découvrir la fonctionnalité de manière très accessible, tout en ayant un effet « wow » immédiat.

Écran

L’écran intégré sur le LG Optimus G utilise une dalle True HD-IPS+ d’une résolution de 768×1280 de 4,7 pouces, soit une densité de pixels d’environ 318ppi. Il s’agit tout simplement du même écran intégré sur le LG Nexus 4 développé en partenariat avec Google.

Si l’écran n’offre pas des noirs aussi profonds que les appareils AMOLED, on en est très proche, tout en obtenant un rendu des couleurs qui est beaucoup plus naturel.

En résumé, il s’agit à mon sens de l’un des plus beaux écrans disponibles actuellement sur le marché, LG a fait de l’excellent travail à ce niveau.

L’introduction de la résolution 768×1280 fait en revanche en sorte que certaines applications ne remplissent pas complètement l’écran, comme c’est le cas sur le Nexus 4. Il faudra attendre que les applications concernées soient mises à jour afin de tirer pleinement partie de la nouvelle résolution.

Exemple d'application qui ne s'affiche pas correctement avec la résolution du LG Optimus G
Exemple d’application qui ne s’affiche pas correctement
avec la résolution du LG Optimus G

Autonomie

Nous touchons ici l’un des points les plus importants sur les téléphones intelligents aujourd’hui, et soyons francs, le LG Optimus G ne s’en sort pas très bien.

En utilisation moyenne, avec le Wifi allumé, le réseau LTE disponible environ la moitié de la journée, quelques appels et SMS ainsi qu’environ 30mn de surf sur internet, il m’a été difficile de tenir la journée complète. Pour peu que vous utilisiez souvent le bluetooth ou le NFC, vous êtes quasiment certains de devoir recharger le Optimus G durant la journée.

La batterie de 2100mah est donc plus que limite lorsqu’elle est couplée à toutes les fonctionnalités intégrées à l’appareil. Ajoutons à cela le fait qu’elle n’est pas interchangeable et l’on se retrouve selon moi face au plus gros point faible de l’appareil.

LG Optimus G - Camera

Appareil photo

L’appareil photo intégré est un 8 mégapixels plutôt classique aujourd’hui. Les photos sont plutôt bonnes en forte luminosité, alors que la nuit, les images deviennent rapidement bruitées.

Le mode nuit permet d’améliorer le résultat, même s’il ne fait pas des miracles. Au final, lorsque l’on compare avec les résultats en faible luminosité du Samsung Galaxy Note II, le LG est beaucoup moins net et plus bruité. C’est vraiment dommage car pour leur part les résultats de jour sont très corrects.

Voici quelques exemples de photo en mode nuit et en mode normal du LG Optimus G et du Samsung Galaxy Note 2 :

Multimédia

Le lecteur vidéo intégré dans le LG Optimus G fonctionne plutôt bien. J’ai sans problème pu lire des fichiers MKV avec du son en 5.1 et des sous titres. La lecture des sous titres se fait en revanche uniquement si le fichier est en .srt et non s’il est intégré directement dans le mkv.

Je n’ai relevé aucune saccade même lors de la lecture de vidéos en 1080p, le processeur 4 cœurs et l’accélération matérielle font ici un excellent travail.

Le son n’est pas excellent, malheureusement l’appareil a un seul haut parleur qui peut facilement être caché par la main lorsqu’on le tient. Dans l’ensemble, on se trouve dans la moyenne avec un haut parleur mono qui ne sature pas trop et qui permet de regarder un film de manière confortable.

Avec les écouteurs, l’écoute est plutôt bonne. LG a par ailleurs ajouté une fonction « Dolby Mobile » qui peut être activée lors du visionnement de vidéos. Le rendu est plutôt surprenant avec un effet de profondeur amélioré. On est loin d’un rendu de salle de cinéma, mais c’est plutôt agréable à l’oreille lors de l’écoute d’un film.

LG-Optimus-G-Stream

La surcouche LG

On sent que LG a beaucoup travaillé sur son interface, en se demandant ce qui pourrait être fait pour améliorer l’utilisation de l’appareil dans la vie de tous les jours.

On retrouve par exemple la possibilité d’utiliser l’appareil en mode paysage sur le bureau, ce qui n’est pas possible sur la version d’origine d’android Ice Cream Sandwich avec lequel l’appareil est livré. LG a également intégré la possibilité d’avoir un fond d’écran différent sur chacune des pages du bureau, ce qui est plutôt agréable.

Paysage-Optimus-G-GeeksandCom-001

Autre nouveauté intéressante, la gestion du multitache lors de la visualisation de contenu multimédia. Là où Samsung a choisi de proposer à l’utilisateur de continuer à regarder sa vidéo en mode fenêtré tout en accédant à d’autres fonctions de l’appareil, LG a choisi de jouer sur la transparence des applications pour pouvoir faire deux choses à la fois.

Dans la pratique on s’y fait plutôt bien et le fait de pouvoir à tout moment changer la transparence de la vidéo est très pratique lorsque l’on attend une réponse par SMS.

Vous pouvez voir plus en détails le fonctionnement sur la vidéo suivante :

Enfin, autre nouveauté particulièrement intéressante et mise en avant par LG dans ses publicités : Quick Mémo. Dans le principe, l’application permet de faire une capture de n’importe quel écran du système, d’écrire par dessus avec son doigt et de partager le résultat par la suite. Là où le système est vraiment bien pensé, c’est que l’on peut « détacher » ce que l’on vient de prendre en note et le laisser en surimpression sur l’appareil lorsque l’on fait autre chose : cela permet par exemple de laisser un numéro de téléphone affiché à l’écran tout en se rendant dans une application pour le composer.

LG propose une démonstration de la fonctionnalité dans la vidéo suivante :

Le LG Optimus G pour les anglophones uniquement?

Il peut arriver de trouver des erreurs de traduction ou des fautes de frappe dans les menus des téléphones. Si c’est toujours désagréable, on peut pardonner une erreur, surtout si elle est corrigée rapidement par une mise à jour.

En revanche, LG nous propose ici un téléphone qui est tout bonnement criblé de fautes de français et de traductions parfois totalement incompréhensibles. C’est à mon sens quelque chose de totalement impardonnable lorsqu’il s’agit d’un appareil haut de gamme, en particulier puisque les fautes se retrouvent aussi bien lorsque l’on met l’appareil en français canadien ou en français de France!

Erreurs-Langue-Optimus-G-GeeksandCom-001

Oui oui, l’appareil est bien en français, mais on se retrouve avec de l’espagnol dans un menu!

Erreurs-Langue-Optimus-G-GeeksandCom-003   Erreurs-Langue-Optimus-G-GeeksandCom-002
Encore un exemple de traduction qui ne veut rien dire en français…

Erreurs-Langue-Optimus-G-GeeksandCom-005   Erreurs-Langue-Optimus-G-GeeksandCom-004
Ici, l’appareil dit carrément l’inverse de la réalité, le mode avion est désactivé.

J’espérais que la situation soit corrigée par une mise à jour, pourtant cela n’a pas été le cas. Bien qu’une mise à jour de logiciel ait été poussée par LG, elle n’a pas corrigé la situation. Très gros point négatif pour LG qui risque de perdre totalement une grande partie de ses clients francophones si elle ne réagit pas rapidement!

LG-Optimus-G-1

Conclusion

LG nous propose le Optimus G comme son nouveau téléphone haut de gamme. Sur le papier il est en effet doté de beaucoup de qualités, avec un processeur ultra rapide et des spécificités techniques qui le placent en effet face à des Galaxy SIII ou des HTC One X+.

Le constructeur semble être prêt à se refaire une image premium et le LG Optimus G est une première étape vers cela.
Au final, on peut donc relever plusieurs bonnes choses, notamment au niveau de la finition et du hardware, mais plusieurs petites choses laissent un goût amer à l’acheteur qui font que l’on se demande comment LG a pu sortir un téléphone qui ne semble pas totalement terminé. Reste à voir également si les mises à jour seront sorties rapidement, car il s’agit d’un élément déterminant dans la confiance que les acheteurs associent aux constructeurs de cellulaires aujourd’hui.

Le LG Optimus G est disponible chez Telus au prix de 0$ pour un engagement de 3 ans. Merci encore à eux de nous avoir permis de tester l’appareil durant une période prolongée. Au Canada, l’appareil n’étant pas une exclusivité, on peut également le trouver chez d’autres opérateurs.